Comédie de Patricia Levrey, mise en scène de Michel Cremades, avec Isabelle Parsy, Bertrand Fournel, Pascal Parmentier, Cristelle Ledroit et Jean-David Stepler.
Voilà une pièce qui dilatera les zygomatiques et musclera la rate des spectateurs bien plus qu'elle ne leur procurera un frisson d'angoisse.
Une nuit, dans un chalet, cinq personnages se retrouvent coincés ensemble; une noire affaire les unit... Mais cette situation de départ débouche très rapidement vers un imbroglio loufoque, quelque part entre Scoubidou et "Le père Noêl est une ordure et font du ski".
Il y a du Splendid là-dessous. On repère quelques indices qui nous mettent sur la piste, et des personnages nourris au lait de Thérèse ou de Katia.
Le texte de Patricia Levrey est drôle, les répliques fusent. Elle nous offre des moments de franche rigolade complètement décomplexée. La mise en scène de Michel Cremades est au cordeau, répondant aux recettes du genre boulevard qu'il connaît bien, entre portes qui claquent et surprises dans le placard, efficace par son rythme échevelé.
Mais surtout, il y a les comédiens, tous excellents dans la parodie. Avec une mention particulière pour les deux rôles centraux de la pièce : Isabelle Parsy en jeannette frustrée et hystérique et Jean-David Stepler en député qui traîne quelques casseroles mais ne renâcle pas à s'éclater sur une piste improvisée (rien à voir avec la neige).
Je ne doute pas, au volume des rires dans la salle, que cette pièce va très vite trouver un public nombreux. C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à toute cette équipe parce que c'est drôle, bien mené, sang pour sang efficace... mais surtout, c'est drôle.