Comédie dramatique de Nadia Xerri-L., mise en scène de Angélique Charmey, avec Vanessa Mikowski et Joséphine de La Baume.
Deux sœurs, Dahlia et Lila, princesses seules en leur royaume n’en finissent pas de régler des comptes, de rappeler les souvenirs : phrases rabâchées de parents occupés, jeux d’enfants, comptines et codes secrets…
Accomplissant un rituel immuable comme pour exorciser la peur d’être l’une sans l’autre qu’elles doivent pourtant arriver à dépasser, elles vont de chansons en déguisements sortis d’une vieille malle, s’affronter et s’allier encore et encore. L’aînée agrippée à son ascendance d’aînée, la cadette tantôt l’imitant, tantôt la valorisant, comme un jeu de rôle bien rôdé où pourtant l’équilibre fragile semble à tout moment menacé par le temps qui passe.
Cette cérémonie théâtrale écrite avec talent par Nadia Xerri-L dit toute la difficulté de distendre le lien fraternel de deux sœurs au passé douloureux mais uni. Angélique Charmey en fait un spectacle à la fois nostalgique et joyeux, émouvant et hors du temps.
Vanessa Mikowski, visage grave, mélange de chagrin et de drôlerie, est le petit clown lumineux et bouleversant qui éclaire de bout en bout cette confrontation. A ses côtés, Joséphine de La Baume, digne, responsable et volontaire cache par son rang d’aînée la souffrance partagée. Deux comédiennes passionnantes dans un spectacle singulier et touchant.