Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Giacomo sur les planches
Manufacture des Abbesses  (Paris)  octobre 2009

Récit écrit et interprété par Gilbert Ponté.

Avec "Giacomo sur les planches", Gilbert Ponté se livre à un exercice difficile, celui d'interpréter seul en scène toute une galerie de personnages. Eric Métayer avec "Un monde fou", s'était vu attribué un Molière en usant de ce procédé. Gilbert Condé maîtrise, lui aussi, parfaitement bien ses personnages, et par l'art des mimiques, des changements de voix, des différences d'attitudes corporelles, le spectateur n'est jamais perdu.

Les personnages de sa pièce sont parfaitement maîtrisés. "Giacomo sur les planches" est l'occasion de voir un immense numéro d'acteur. Mais pas seulement...

Il y a aussi une histoire, et un contexte social. Le petit Giacomo, fils d'immigrés italiens, vit en France dans une cité HLM. A la récréation, les enfants jouent à imiter les héros de série de l'époque, Zorro, Ma Sorcière Bien-Aimée, ou les héros de la vraie vie, celle qu'on voit au travers de la lucarne du poste de télévision en noir et blanc. Au fur à mesure que la pièce se déroule, Giacomo est initié par une partie de son entourage à la littérature et au théâtre. Au final, il jouera Scapin pour la fête de son école, son premier rôle.

La force du texte est de ne pas rester dans l'évocation nostalgique d'une période, mais de réussir à peindre le contexte social et politique de l'époque. Car l'après-mai 68, pour Giacomo, ses parents et leurs amis, dans la France de Pompidou, ce n'est pas celle du flower power, c'est celle grisâtre des ouvriers qui rêvent d'une évolution sociale pour leurs enfants, c'est celle du début de la société de consommation qui doit permettre aux travailleurs de gagner du temps, c'est l'avènement de la voiture individuelle et de l'électroménager. C'est aussi l'arrivée de la télévision comme fenêtre sur les évènements dans le monde. Gilbert Ponté rappelle tout cela avec justesse. Il ancre les dialogues et les motivations de ses personnages dans un contexte qui donne une grande cohérence au déroulé de sa pièce et à l'évolution psychologique de ses personnages. Son petit Giacomo est un enfant de cette époque-là.

Mais il reste avant un enfant qui découvre le monde qui l'entoure, le monde des adultes, un monde qui cherche à l'obliger à se conformer à un avenir de cadre moyen, plutôt que de lui permettre de poursuivre ses rêves de devenir acteur, "comme Terzieff". Cette période charnière de l'enfance de Giacomo est évoquée avec finesse et beaucoup de poésie. La mise en scène de Stéphane Aucante, qui par images ou par illustrations sonores, invite les non-conformistes de l'époque, Joe Cocker, Polnarreff, Jimmy Hendrix, Patty Smith... souligne avec sobriété l'évolution psychologique du personnage central.

Cette pièce, deuxième volet d'une trilogie, peut se voir de manière complètement indépendante des autres. Le spectateur en ressort époustouflé par la performance d'un acteur exceptionnel, et sous le charme d'un texte à la fois poétique et vrai.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Giacomo, l'enfant de la cité"


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=