Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Philippe Lelièvre
Interview  (Paris)  mars 2004

Philippe Lelièvre arrive au théâtre sur les chapeaux de roue... de sa moto, ses chemises sortant du pressing à la main, à moins d'une heure du début du spectacle.

Portrait d’un homme pressé, extrêmement sympathique, pour une interview à l’envers, en commençant par ses projets, pour ne pas se laisser piéger par le timing serré, sur un banc de Montmartre avant le coucher du soleil.

Vous bénéficiez d’une bonne critique et d’une critique unanime. Givré s’arrête-il au Ciné 13 ou avez-vous des projets pour le faire tourner ?

Philippe Lelièvre : Le spectacle va courir jusqu' à fin juin et j'ambitionne de le reprendre en septembre dans une salle un peu plus grande et il y a une tournée prévue à partir de janvier 2005.

Givré constitue votre actualité et vos projets à court terme. Avez-vous d’autres projets ?

Philippe Lelièvre : Fin mars, je commence à tourner avec Vincent de Bruce, un film avec Villeret et Clavier ou je fais le chauffeur de Clavier, qui finira pas être le chauffeur de Villeret d'ailleurs. C'est une comédie qui est pas mal du tout et j'ai un joli petit rôle dedans. Et puis il y a d'autres projets dont je ne parle pas encore, car ce n'est pas encore sûr.

Vous avez fait du cinéma, de la télé, de la radio, des pubs, même de la chanson et vous avez aussi fait des spectacles d'impro, venez vous de la ligue d'improvisation ?

Philippe Lelièvre : Oui, oui. Je suis issu de la Ligue d’impro. J'ai fait quelques années d'impro dans la ligue, il y a de cela environ 10 ans. Je suis allé jusqu'au championnat du monde et j'ai d'ailleurs été champion du monde, en Suisse, et puis j'ai arrêté, j'avais fait ce que j'avais voulu. Et ensuite avec 2 amis, Michel Lopez qui était coach et le membre fondateur de la ligue d'impro française, on a fait un spectacle d'improvisation qui s'appelait Improvizafon, qui n'avait rien à voir avec la ligue d'impro, et dans lequel on improvisait avec les thèmes du public.

Est-ce une bonne formation, ce qui vous donne autant d'aisance sur scène ?

Philippe Lelièvre : Non je ne pense pas. Pour moi l'impro c'est quelque chose qui s'est trouvé sur mon chemin. Je n’ai pas rencontré ça à mes tous débuts mais c'est vrai que c'est assez formateur pour pouvoir lire entre les lignes et être capable de répondre aux gens ce que j'avais beaucoup de mal à faire. Je ne suis pas encore très formé à répondre aux journalistes, je suis pas très à l'aise pour ça, je me sens bien sur scène …et sur ma moto.

Vous avez toujours voulu faire du théâtre ?

Philippe Lelièvre : Oui, depuis que je suis enfant je veux faire ça. C'était pas bien concret dans ma tête, je ne savais pas bien le définir, mais j'ai toujours voulu faire rire les gens, faire du cirque, faire du théâtre

Plutôt un registre comique alors ?

Philippe Lelièvre : Oui et non, comique c'est venu après.. enfin c'est pas venu après mais... Moi j'ai un avantage c'est que je n'ai pas une tête de comique .. donc la comédie elle peut venir mais bizarrement on m'a toujours proposé, à la télé notamment, des choses beaucoup plus dramatiques, beaucoup plus introverties ...

Givré est une réelle performance d’acteur dans la mesure où vous explorez tout le comique (gestes, situation ..) et dans lequel vous vous métamorphosez à vue, sans décor ni accessoire, ni costume. Comment parvenez-vous à incarner instantanément tous les personnages sans hiatus de manière à ce que le spectateur semble voir chaque minute un autre personnage et que cela reste cohérent ?

Philippe Lelièvre : Alors ça c'est réellement la formation de l'improvisation qui permet de sauter d'un personnage à l'autre. Là en l'occurrence il y a une vraie trame écrite, il y a une vraie construction pour ce qui est texte. Après, le fait de passer d'un personnage à l'autre, je suis tombé dedans quand j'étais petit car je ne vois pas la difficulté de le faire. C'est comme un pilote de F1 quand vous lui dites de rouler à 380 ...
Je ne sais pas , c'est Dieu qui me l'a donné et c'est quelque chose que j'ai entretenu mais je ne vois vraiment pas la difficulté de ça. C'est quelque chose de naturel, voilà .. Et que j'ai travaillée bien entendu et que je continue à travailler. Il est plus dur de construire un spectacle et de bien l'écrire à mon sens que de l'interpréter.
L'interprétation c'est la cerise sur le gâteau d'un bon scénario ou d'une bonne pièce. Mais pouvoir interpréter un rôle si vous avez des choses intéressantes à dire c'est formidable.

Le spectacle est présenté comme une pièce co-écrite par Arnaud Lemort et Philippe Lelièvre. Mais une pièce de théâtre avec un seul interprète pour tous les rôles ...

Philippe Lelièvre : …Voila, ça coûte moins cher (rires)

…et est ce que c'était prévu pour être joué à plusieurs ?

Philippe Lelièvre : Pas du tout. Monter sur scène seul ça fait longtemps que je voulais le faire. J'ai joué beaucoup au théâtre, dans des troupes. C'est d'ailleurs ce qui est un petit peu triste au début dans la loge c'est d'être seul ...avant le spectacle, une fois qu'on est sur le plateau ça va. Mais c'était une volonté de ma part de faire un spectacle seul. Pas de sketches mais en racontant une histoire et fatalement les personnages sont venus ... Car en fait certains d'entre eux me suivent depuis longtemps et je les connais bien mais ils n'avaient jamais eu une pièce pour s'exprimer. Ils ne s'étaient jamais rencontrés en fait...

Donc il y a peu de place pour l’impro à l’exception du petit intermède ?

Philippe Lelièvre : Oui, c’est un petit clin d’œil. D'ailleurs quand je dis au public, que quand j'ai écrit le spectacle je cherchais un moment où je pouvais boire, c'est vraiment pour boire. Au début je buvais et puis petit à petit l'impro est montée et puis voilà quoi ...

Vous dites que vous aviez déjà certains personnages en tête mais qu’ils n’étaient pas encore incarnés dans une pièce. Ces personnages vont-ils être récurrents car on se demande comment le comédien va rebondir après un one man show ?

Philippe Lelièvre : J'ai une idée de la suite déjà ... avec les mêmes personnages, peut être d'autres mais il y aura une suite.

Et cette histoire de troupe amateur ....

Philippe Lelièvre : C'est un prétexte.. alors c'est vrai que d'un seul coup on a beaucoup entendu parler des répétitions etc mais moi ce qui m'intéresse dans le spectacle c'est quand on sort du théâtre, et on en sort assez vite, c'est à dire quand on part à la campagne et qu'après on découvre les personnages avec leur personnalités et qu'on oublie un peu le théâtre, on oublie ce qui les lie en fait. Et après ça part dans le délire car j'aime .. et je me suis calmé sur l'absurde parce que je voulais faire un spectacle qui soit quand même à la portée de tout le monde.

D'autre part vous évitez tous les pièges de l'humour facile et c'est même parfois assez poétique ...

Philippe Lelièvre : Bein moi je ne suis pas du tout .. je suis moi tout simplement, c'est à dire que je ne me force pas à être vulgaire ou quoi que ce soit. Je n’ai pas de cahier des charges. Moi je suis pas un fana de la vulgarité même si il y a des trucs qui peuvent me faire rire mais je n'arrive pas à le faire moi. Je préfère l'absurde, je préfère la poésie et on peut faire rire avec autre chose qu'en disant des grossièretés. Mais il y a des comédiens qui utilisent ça et ça me faire rire mais moi je ne suis pas fait pour faire cela. Ça me plait moins à interpréter mais je ne jette pas la pierre à ceux qui le font puisque cela me fait rire.

A propos du spectacle et de cette troupe amateur qui répète un spectacle qui ne sera peut être jamais joué vous avez connu cela ?

Philippe Lelièvre : Un peu oui mais ce n'est pas autobiographique ... j'ai pris des évènements de ma vie comme la pub que je fais en ce moment et que les comédiens en général disent "je ne veux pas faire de pub parce que ceci parce que cela" mais ce n'est pas autobiographique. J'ai été dans des troupes amateurs, j'ai fait beaucoup de théâtre donc il y a des choses qui sont venues comme cela mais je n'ai pas voulu raconter ma vie du tout.

A quel genre genre d'humour êtes-vous sensible ? Qu’est-ce qui vous touche et qu’est-ce qui vous fait rire ?

Philippe Lelièvre : J'adore Desproges, j'adore les Monty Python .. tout ce qui peut toucher à l'absurde me plait. Mais j'aime le pluralisme en général, je peux aller allez voir une pièce complètement ringarde et puis une pièce un peu prise de tête. Je peux en aimer une, je peux aimer les deux. Quelques fois j'ai des a priori qui s'effacent quand je vais voir des spectacles mais je ne veux pas aller voir qu'une forme de théâtre. C'est pour ça que d'un seul coup il y a quelque chose qui va pouvoir me faire rire et la semaine d 'après ça va être autre chose. .. mais ce qu'il me fait rire en général c'est plutôt l'absurde.

Parce que l’absurde a souvent un lien avec des questions métaphysiques ou existentielles ?

Philippe Lelièvre : C'est peut être un peu refuser la réalité. Quelquefois je me sens comme un grand adolescent mais je ne veux pas que ça me quitte non plus parce que cela m'aide à penser autrement. Je suis quand même très les pieds sur terre aussi. Mais sur scène je n'ai pas envie d'être dans le quotidien. Et j’ai envie de proposer autre chose.

A propos des idées pour la suite... Givré est votre premier one man show ?

Philippe Lelièvre : Je pense que je vais faire la suite et après j'arrêterais car ce n'est pas du tout un plan de carrière d'être ... ce que je voulais c'était le faire, et c'est fait et je suis très fier de moi de l'avoir fait parce que ça a mis très longtemps à venir et que à chaque fois j'avais une bonne occasion de dire "j'ai pas le temps de le faire" à cause de tournages, de la radio ....et maintenant c'est bien installé et pour trouver la suite, c'est juste l'idée car les personnages sont là, il y en aura peut être d'autres, mais ceux là resteront car à entendre les gens, ils les aiment et ont le sentiment que ce sont des personnages qu'ils n'ont jamais vu ailleurs .

C'est vrai car s’ils n'ont rien d'exceptionnels en eux vous avez une façon de les décrire, de les faire vivre ...

Philippe Lelièvre : Mais je les aime surtout !! (cri du coeur).
Ma schizophrénie s'arrête mais .. je pense que je suis un petit morceau de tout ceux là par ce que quand on interprète et quand on écrit c'est forcément des petits morceaux de soi. J'ai un peu de Jean Christophe, un peu de David , peut être de l'Isabelle, je n’en suis pas vraiment sûr.

Votre Collectif 6 9, créé lorsque vous faisiez des émissions de radio, existe encore ?

Philippe Lelièvre : Oui mais j'ai arrêté, je ne pouvais pas tout faire. Il fallait se lever à 4H45 et avec le théâtre ce n'est pas possible, ce qui fait que j'ai arrêté il y a 3 mois

C'est avec eux que vous avez fait un disque ?

Philippe Lelièvre : Oui oui, on a même vendu, j'ose le dire, 900 000 disques, l’album Sfur et les singles.

Incroyable !!

Philippe Lelièvre : Et oui mais quand vous avez une médiatisation au sein d'NRJ ça veut dire que vous touchez presque 1 million de personnes au quart d'heure. Mais c'est pas parce qu'on en a vendu 900 000 qu'on a du talent, c'est surtout que ça a été fait pour notre cible. Si on veut faire un truc un peu pointu pour NRJ ça sert à rien. Donc voilà, c'était pour rigoler, on a rigolé de ça ! On ne s'est pas pris la tête.

Vous n'avez pas de plan de carrière mais vers quoi voudriez vous vous orientez ?

Philippe Lelièvre : J'aimerais, comme tous les comédiens je crois , pouvoir alterner le théâtre et le cinéma. En Mai et Juin ça va être formidable parce que je jouerais le soir et je tournerais la journée.
Mon plan de carrière, si on peut parler d’un plan de carrière en ce qui me concerne, c'est de continuer à faire ce métier, que ça ne s'arrête jamais.

 

 

A lire sur Froggy's delight :
la chronique du one man show "Givre"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=