Spectacle jeune public écrit et mis en scène par Agathe Delhommeau, avec Agathe Delhommeau, Karim Mendil et Caroline Torelli.

A l’intérieur d’un castelet tout en briques rouges, de vieilles commères de village parlent du jeune et singulier "Till Ulenspiegel» (Till l’espiègle) dont la réputation commence à grandir dans les environs. Et le voici bientôt : idéaliste, facétieux, intrépide et anticonformiste. Il s’enfuit déjà sur les routes au grand dam de sa mère, suivant son chemin et son goût de liberté.

La pièce, adaptée du personnage de légende du même nom de la littérature allemande par Agathe Delhommeau nous présente quelques aventures de ce héros, cousin de Scapin.

Le décor, fait de panneaux roulants qui se déplacent, créant d’une scène à l’autre de belles ambiances - renforcées par les remarquables lumières de Raphaël Papetti, nous emmène dans une Allemagne moyenâgeuse et pittoresque. Il manque parfois un peu de rythme à l’ensemble, mais la vivacité et la dextérité des comédiens laissent les plus jeunes émerveillés.

Caroline Torelli campe avec fougue un Till convaincant et fantasque dont la malice et l’agilité ; sont les qualités premières. Karim Mendil dans de nombreux personnages est tout aussi présent et efficace.

Les marionnettes (beau travail de Ma Fuliang) et les inventions visuelles qui parsèment ce spectacle font de ce "Till l’espiègle" une belle fantaisie aux allures de contes d’autrefois. Et à la morale on ne peut plus actuelle….