Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Millepied/Paul/McGregor
Opéra National de Paris  (Paris)  10 novembre 2009

L'Opéra Garnier présentait les pièces de trois chorégraphes contemporains. La cohérence de ce programme venait d'un thème commun, le rapport au temps, abordé sous des angles et avec trois sensibilités différentes.

"Amoveo", chorégraphie de Benjamin Millepied su rune musique de Philip Glass.

Danseur et chorégraphe bordelais, soliste au New York City Ballet, Benjamin Millepied ouvre cette soirée avec une pièce dynamique et colorée. Les danseurs, dans des costumes de couleurs très vives et très gaies, composés d'un bas d'une couleur (bleu, rouge, jaune ou vert) et d'un haut d'une couleur différente.

A ce schéma répond, en vidéo sur un écran à l'arrière de la scène, des évolutions de tracés rectilignes se coupant à angle droit, qui crée un tissage avec ces mêmes couleurs. Sur la musique répétitive de Philip Glass, "Einstein On The Beach", aux histoires d'amour qui se nouent et se dénouent entre les danseurs répondent en écho les tracés en arrière-plan.

Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche sont parfaits. Cependant, ce spectacle est au final tout aussi esthétique qu'inoffensif. Il s'en dégage une impression de design vivant.

"Répliques", chorégraphie de Nicolas Paul sur une musique de György Ligeti

Pièce mélancolique créée par le danseur maison, Nicolas Paul, "Répliques" était la curiosité de la soirée.

La scénographie mise en place par l'architecte Paul Andreu sert avec une grande finesse les effets de miroirs développés dans cette chorégraphie. Des groupes de danseurs se répondent, de l'avant de la scène à l'arrière-plan, séparés par des rideaux de tulles peints qui tombent devant les danseurs au fur et à mesure que la pièce se déroule.

Aux effets de miroirs succèdent des mouvements similaires exécutées par les différents duos, mais soit avec un contre-temps, soit avec quelques modifications. Les danseurs les plus en retrait, apparaissent de plus en plus estompés dans les lumières de Madjid Hakimiet derrière les épaisseurs de tulles. Le temps passe, le souvenir s'estompe ou se déforme.

La musique de György Ligeti, semble avoir inspiré le chorégraphe car elle a été écrite par le compositeur hongrois à trois époques de sa vie d'artiste, une œuvre de jeunesse, une œuvre de maturité et enfin une œuvre de fin de vie.

Le résultat est troublant et invite à l'introspection.

Il ne faut pas oublier de préciser, encore une fois, que la technique des danseurs, tout comme la sensibilité qui se dégage de leurs mouvements, sont impressionnantes.

Nicolas Paul viendra saluer le public à la fin de la représentation et sera chaleureusement applaudi.

"Génus", chrorégraphie de Wayne McGregor su rune musique de Joby Talbot et Deru

La pièce du britannique Wayne McGregor traite de l'évolution des espèces à partir des travaux de Charles Darwin. Dans des justaucorps gris courts décorés de dessins bleutés sur le torse et sur le dos, les danseurs se lancent dans des mouvements d'ensemble, vifs parfois sans rapports les uns avec les autres, donnant jusqu'à une impression de confusion. Au-dessus de la scène, dans la première partie de cette pièce, est projeté en accéléré le plan fixe d'un paysage de désert sur la période d'une journée.

La musique de Joby Talbot et Redu répond au rythme des passages de nuages sur la vidéo et à la luminosité changeante. Les corps des danseurs suivent ces rythmes de la nature. En arrière-plan, une paroi sombre et brillante reflète les ombres des danseurs, voire les ombres de leurs ombres. La mise en abîme qui résulte de cet effet, obtenu par la scénographie de Vicki Mortimer, est éblouissant.

Dans un deuxième temps, un décor constitué d'une caisse de bois descend sur la scène. Le parallélépipède est légèrement penché. Après les grands espaces du désert, Wayne McGregor s'intéresse à l'évolution du corps dans un espace confiné, avant qu'une vidéo montrant des insectes et décortiquant les mouvements de divers animaux ne soit diffusé. Bien que la seconde partie de cette pièce, plus sombre, avec ses lumières blanches sur des corps blafards semble offrir peu d'avenir à l'espèce humaine, il se dégage néanmoins une grande de beauté de l'ensemble.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=