Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Waiting For Words
Interview  (Paris)  samedi 14 novembre 2009

Présents sur la scène musicale depuis plusieurs années, les Waiting For Words ont aussi à leur actif plusieurs albums. Dans un registre musical qui n'est que rarement placé sous les feux des projecteurs, ils nous retracent, quelques minutes avant d'ouvrir pour T21 (Trisomie 21) à Paris, leur parcours. Ils nous parlent aussi des difficultés, alors qu'un groupe comme La Roux remet la synthpop au goût du jour ou que le succès de Depeche Mode ne faiblit pas, de s'imposer en France lorsqu'on décide de jouer de la musique synthétique.

D'où venez-vous et quelles sont vos influences ?

El Lute : Nous sommes de la région parisienne. Personnellement mes influences, contrairement à ce qu'on pourrait croire, sont plutôt punk, rock, reggae, world music...

Mycrotronik : Quant à moi, depuis tout petit j'ai baigné dans des ambiances électro, Kraftwerk, Jarre, Tangerine Dream.

El Lute : Mais on prend ça comme une force. Nos backgrounds respectifs nous donnent une identité musicale propre qui nous permet de sortir du carcan de la synth pop.

ZeN : J’ai découvert la musique avec La Voix Du Lézard (ndlr : ex-Skyrock. Radio très importante dans la fin des 70’s/début 80’s pour la musique underground, new wave, experimentale)… donc Kraftwerk, Jarre, toute la new wave des 80’s (DM, Cure, Duran, OMD…) mais aussi Prince, Jackson, la pop… Donc oui, comme dit El Lute, une variété d’influences qui se ressent dans notre musique.

Vous vous revendiquez donc de la scène synth pop européenne ?

Mycrotronik : Il y a bien une scène européenne dont on fait partie.

El Lute : En même temps, de par nos influences, nous avons une identité propre. On fait la musique qui nous plaît. Si elle plaît aussi à un grand nombre tant mieux, et si elle ne plaît pas à d'autres, tant mieux aussi.

Mycrotronik : Nous n'essayons pas de rentrer dans une case ou dans une autre. La diversité de nos influences apporte une vraie richesse à nos compositions.

ZeN : Il est très dur de dire aujourd’hui ce qui est "synthpop" ou pas. Personnellement, je pense que nous faisons de la synthpop (pop avec des synthés), mais nous sortons tellement du format stéréotypé de ce style. Avec en plus les influences déjà citées, si nous devions nous situer, nous serions quelque part entre la New Wave, la Synthpop et une pop finalement assez classique. Mais ceci est un débat vraiment Français. Nous ne rencontrons pas ça en Allemagne, Belgique ou Angleterre… On peut jouer avec Universal Poplab, De/Vision, Onetwo… ou ce soir T21. Personne ne se pose vraiment la question… à part en France.

Dans votre style, est-il facile de trouver des dates de concert ?

El Lute : En effet, ce n'est pas simple. En Grande-Bretagne, nous en trouvons plus facilement qu'en France. Nous partageons alors la scène avec des groupes pop indie, dont les membres sont bien plus jeunes que nous. Mais en France, aussi bien à Paris qu'en province, c'est extrêmement dur.

Mycrotronik : Cela devient même de plus en plus difficile.

ZeN : Nous revenons d'Allemagne et nous avons pu constater que là-bas le public sort plus qu'en France. Depuis quelques années, nous remarquons d'ailleurs que le public parisien sort de moins en moins. Avec la fermeture de la Loco, qui arrive après une succession de fermetures ou d’interdictions de concert, commence enfin un débat nécessaire autour de ce phénomène.

Comment s'organisent vos concerts ?

ZeN : Puisque nous n'étions pas soutenus, nous nous sommes organisés en coopération. Nous avons notre propre web radio. Et je me suis associé avec Joris pour créer Night Live Events. A travers cette structure, nous organisons des évènements pour d'autres artistes et lorsqu'il y a un concert à organiser pour Waiting For Words, cela passe par Night Live Events.

El Lute : Nous avons toujours tout fait nous-mêmes. Déjà auparavant, nous organisions nos propres concerts, pressions et distribuions nos albums. C'est la première fois en vingt ans d'existence que nous signons sur un label (ndlr : le label anglais Foundry Records).

Au niveau claviers, qu'utilisez-vous ?

Mycrotronik : Pour le live, nous utilisons un clavier Korg et un clavier maître relié à un expander virus.

El Lute : Pour les rythmiques, des séquences sur ordinateur et des drums et percussions électroniques live.

ZeN : Nous intervenons aussi au niveau mixage. Nous avons notre propre table de mix. Et puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, nous connaissons nos réglages par cœur. Nous travaillons donc en aval pour l'ingénieur du son.

Votre reprise de "Photographic" de Depeche Mode n'a-t-elle pas un côté rétro-futuriste ?

Mycrotronik : Cette reprise est venue d'une collaboration avec Foretaste. Je ne sais pas si c'est rétro-futuriste, mais c'est un morceau que nous avons beaucoup de plaisir à jouer.

ZeN : Nous avons toujours eu une reprise de Depeche Mode dans le set. Durant un temps, ça a été "Enjoy The Silence". Nous avons aussi fait "Clean", "Nothing" et "Sun and The Rainfall". C'est essentiellement un public fan de Depeche Mode qui vient dans les évènements où nous nous produisons. Donc nous nous faisons plaisir et ça fait plaisir au public. Cependant nous reprenons aussi parfois d'autres artistes, comme OMD ou Camouflage. Lors des prochains concerts, nous souhaitons faire d'autres reprises, parfois plus surprenantes.

Votre nouveau maxi, The Curve est sorti sur des plate-formes de téléchargement. Allez-vous l'éditer sous une autre forme ?

ZeN : Nous venons de recevoir le premier carton de cds aujourd'hui pour le mettre en vente à l'issue du concert. The Curve, sous forme de cd, sera en vente dans les principales enseignes de vente de disques d'ici une dizaine de jours. Nous continuons donc à proposer le support physique en plus du digital.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album A walk through the night de Waiting for words
Waiting For Words en concert au Glaz'Art (samedi 14 novembre 2009)
L'interview de Waiting for Words (juin 2004)
L'interview de Waiting for words (14 octobre 2005)

En savoir plus :
Le site officiel de Waiting For Words
Le Myspace de Waiting For Words


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 18 octobre 2020 : Le grand incendie

Plutôt que de subir ce nouveau couvre feu, faisons feu de tout bois et sortons, chacun avec nos moyens, la culture de ce marasme actuel. Voici donc le programme de la semaine sans plus attendre.

Du côté de la musique :

"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri
et toujours :
"Glover's mistake" de Mickaël Mottet
"Chanson d'amour" de Alexandre Tharaud et Sabine Devieilhe
"Deux mezzos sinon rien" de Karine Deshayes
"Visible(s)" de La Phaze
"Seven Inch" 2eme émission de la 2eme saison de LISTEN IN BED
"Introsessions EP" de Minshai
"Faune" de Raphaël Pannier Quartet
"Shaken soda" de Shaken Soda
"Y" de The Yokel
"L'ancien soleil" de Yvan Marc

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'Art de conserver la santé" au Théâtre de la Bastille
"Don Juan" au Théâtre national de Chaillot
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Saccage" à la Manufacture des Abbesses
"Le Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Jeanne d'Arc" au Théâtr de la Contrescarpe
"Here & Now" au Centre Culturel Suisse
"Virginie Hocq ou presque" au Théâtre Tristan Bernard
"Le destin moyen d'un mec fabuleux" au Studio Hébertot
les reprises :
"La promesse de l'aube" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Les Swinging Poules - Chansons synchronisées" au Théâtre L'Archipel
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'art etd'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa
"Pierre et Gilles - Errances immobiles" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home avec :
"India Song" de Marguerite Duras
"De beaux lendemains" de Atom Egoyan
"La légende du piano sur l"océan" de Giuseppe Tornatore
"Une femme mélancolique" de Susanne Heinrich
"Atanarjuat, la légende de l'homme rapide" de Zacharias Kunuk

Lecture avec :

"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

et toujours :
"Etouffer la révolte" de Jonathan M. Metzl
"Infographie de la Rome antique" de John Scheid, Nicolas Guillerat & Milan Melocco
"L'accident de chasse" de David L. Carlson & Landis Blair
"Le voleur de plumes" de Kirk Wallace Johnson
"Mon père et ma mère" de Aharon Appelfeld
"Réparer les femmes : un combat contre la barbarie" de Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière
"Un coeur en sourdine" de Alexandra Pasquer

Froggeek's Delight :

"Hades" sur Windows, Mac OS et Switch
Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=