Spectacle adapté et mis en scène par Ivan Morane à partir du roman de Georges Brassens, avec Régis Maynard et Ivan Morane et Jean-Luc Maurs.
"La Tour des miracles" se situe à Montmartre. C'est le dernier niveau d' "une maison miraclifique de sept étages par temps calme et de six les jours de bourrasques".
Tour des Miracles/ Cour des miracles. Une façon pour Brassens d'éclairer un petit monde de personnages insolites: un cul de jatte, une femme autruche, des inventeurs d'objets absurdes, un voleur de livres, des enfants et des poètes. Solidaires et malins ils luttent contre l'adversité et les vents contraires qui les chasseraient de leur univers loufoque et se trouvent parfois refuge, avant qu'il ne soit trop tard, sous les jupes d'une mère-protectrice. On aura reconnu Jeanne.
Grâce au travail de la Compagnie Ivan Morane, nous pouvons découvrir ce texte méconnu de Georges Brassens, que lui-même prenait aussi à la légère. Nous reconnaissons pourtant toute la poésie de l'auguste fumeur de pipe , les thèmes qui lui sont chers et les êtres qui peuplent ses chansons: les chats, les femmes, les gendarmes, les cocus, les mariages et les enterrements. On sent également, qu'affranchi des contraintes de la versification, il profite qu'une plus grande liberté, cavalant sur les mots, bifurquant au détour d'une association d'idées, côtoyant l'absurde et l'humour noir à la manière du poète Henri Michaud ou de l'humoriste Raymond Devos.
Régis Maynard et Ivan Morane se sont appropriés cette langue avec jubilation. Ils se livrent à de véritables numéros de clowns. La mise en scène toute en rythme et inventions transpire la tendresse pour Brassens.
Laissez vous conduire à leur suite dans cette tour battue aux les quatre vents, si proche de la lune et des étoiles, sur les mots du poète si habile à transformer la vie et à tourner en dérision les représentants de l'autorité. Il n'y a aucun doute que ce spectacle aurait plu à Georges Brassens.