Avec un pareil nom, inutile de vous préciser pendant de longues lignes que le groupe canadien dont il est question dans cette chronique prend un malin plaisir à faire du bruit et à hurler à gorge déployée ses penchants anti capitalistes et anarchistes.
Ce double album fait suite à The Chemistry of Life sorti à l'automne 2008 et reprend la discographie du groupe à zéro en proposant tout au long de ces 25 titres une retrospective, de 2002 à 2009, de leurs singles. Il y a donc inévitablement un air de déjà vu sur Couple Tracks mais c'est aussi un double disque parfait pour qui voudrait découvrir ce groupe et faire le tour de leur discographie. Pour les fans, la présence de titres seulement sortis en single sera aussi la bonne occasion de compléter sa discographie. D'autant que les 25 titres valent le coup d'oreille, pour peu que vous fassiez attention à vos tympans et au voisinage.
Car jamais cette course effrénée au bruit ne s'arrête si ce n'est sur le titre conclusif "David comes to life" qui semble joué par un autre groupe, tant il dénote par son côté électronique presque trop calme. Pied de nez final qui pourrait indiquer, qui sait, la fin d'une période bruitiste au profit de titres plus mélodiques.
Encore qu'il serait faux de dire que les chansons de Fucked Up se résume à un bruyant exhutoire antisocial. Car se cachent, derrière les aboiements hardcore de Damian Abraham ("Dream Come True"), de véritables mélodies comme sur "Teenage problems" ou "No epiphany" sur lesquels on devine une vraie recherche musicale derrière une radicalité certaine tant dans le propos que dans la forme musicale.
Mais on ne fait pas de révolution sans tenter de se faire entendre et le mélange de hardcore, de punk et de metal met toutes les chances du côté des Fucked Up dont le patronyme lui-même revendique le droit à foutre le bordel.
Couple Tracks s'écoute comme on fait une course contre la montre. A toute allure avec le sang qui vous frappe les tempes, un bourdonnement intense dans la tête mais avec l'envie d'arriver au bout malgré tout, avec la satisfaction d'avoir accompli quelque chose. Et puis, enfin le soulagement quand le déferlement sonore laisse place au silence... mais déjà on pense a la prochaine course.
En ce sens, Couple tracks reste quand même un disque pour un public averti, versé dans l'art de la musique plutôt hardcore. Pour les autres, il reste l'engagement militant du groupe et des textes à découvrir sur le maelström sonore... avec modération, cela va de soit. |