Ces quatre zigotos-là viennent de Norvège et ne nous chantent pas les fjords, au contraire. Leur but : s'amuser et nous amuser. Pari gagné.

Bonjour Yo Yo Yo Acapulco. Pour commencer, qui êtes-vous ?

Karen : Je suis Karen, 27 ans et je joue des percussions, du clavier et je chante.

Arne Martin : Je suis Arne Martin, j'ai 34 ans et je chante et joue du ukulélé.

Ola : Moi c'est Ola, j'ai 30 ans, je joue de la batterie et je ne chante pas.

Anja : Et moi c'est Anja, je suis bassiste et je chante.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Karen : J'ai rencontré Arne Martin en faisant une vidéo pour le groupe.

Arne Martin : On habite tous la même ville, donc on se côtoie depuis des années. Ola travaillait comme ingénieur du son. Anja est une amie de longue date.

Vous avez fait des études de musique ?

Karen : Non, j'ai fait une école de cinéma. Mais je jouais de la clarinette dans une fanfare.

Arne Martin : Je n'ai jamais étudié la musique.

Ola : Moi non plus. Je fais de la batterie depuis 15 ans et j'ai eu la chance de jouer avec de très bons musiciens, donc je leur ai piqué des trucs. Mais j'ai appris seul.

Anja : Moi j'ai fait une école de musique.

Arne Martin : J'ai appris seul, en faisant des erreurs et en recommençant. En essayant. J'ai commencé par de petites choses pas compliquées. Et j'ai toujours joué avec des amis.

Quand le groupe est-il né ?

Au printemps 2006. Nous avons plusieurs EP. The Pleumeleuc Experience est notre premier album.

Pourquoi ce nom, Yoyoyo Acapulco ?

Arne Martin : En espagnol, "yo" signifie "moi". Nous sommes quatre donc trois "moi" et Acapulco pour le quatrième.

Et Pleumeleuc Experience ?

Karen : Pleumeleuc est une petite ville bretonne, près de Rennes, où nous avons enregistré l'album. Nous avons un ami là-bas, que nous avons rencontré lors de notre premier voyage en France. C'est lui qui a enregistré l'album. En fait, nous sommes venus 7 fois en France et pendant toute cette période, nous avons beaucoup expérimenté. C'est à Pleumeleuc que tout s'est concrétisé.

Comment se passe le processus créatif ? Est-ce le fruit d'un travail mutuel ?

Anja : Arne Martin est la tête pensante. Il compose et écrit. Chacun de nous s'approprie ce qu'il crée et comble les trous à sa façon.

Qu'est-ce qui vous unit ?

Ola : Nous avons tous des backgrounds musicaux différents. Chacun a appris par lui-même, à sa façon. On mélange tout, on mixe nos différents styles et on fait des compromis. C'est une façon de travailler très difficile mais c'est ce qui fait la richesse du résultat. Ce sont nos différences qui nous unissent.

Karen : Je dirais que notre but à tous est de faire quelque chose de simple. Garder la simplicité de la musique.

Arne Martin : Ce qui est excitant, c'est qu'Ola est un batteur punk et Anja une très bonne musicienne de rock. Quant à moi, je joue des choses plus douces mais j'adore ces deux styles aussi. Chacun met un peu de sa propre personnalité sur les démos que j'apporte.

Anja : On adore jouer. C'est l'amour de la musique qui nous unit et qui fait qu'on reste ensemble.

Karen : C'est rafraîchissant quand on fait beaucoup de route en voiture, comme cette année, de varier autant les styles.

Arne Martin : On a quand même quelques goûts en commun, comme Offspring.

Karen : Il n'y a pas un groupe ou un musicien dont on se dise "ah, c'est à ça qu'on doit ressembler".

Ola : On n'a pas de direction pré-établie. On fait ce qu'on veut, on ne s'impose pas de règles, d'objectifs. C'est le plaisir qui nous guide. Le fait de s'amuser. Et si en plus, ceux qui nous écoutent s'amusent aussi, alors c'est une double victoire.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Arne Martin : Dans tout ce que j'absorbe au quotidien. Quand j'ai du temps libre, je joue ce que j'ai absorbé, je leur fais écouter, on joue et on recommence encore et encore. Difficile de dire ce que j'absorbe. C'est toute sorte de cultures, de la littérature, des programmes télé, des films, des gens. Cela varie selon les saisons. David Lynch pour ce qui est du cinéma. Et en littérature, je lis beaucoup de classiques comme Knut Hamsun. Les beat poètes comme Kerouac. Globalement, j'aime la musique joyeuse, drôle. J'ai toujours aimé le mouvement anti-folk. Lou Barlow de Sebadoh. Le mouvement lo-fi, la musique expérimentale. Tout ce genre d'esthétique, de techniques d'enregistrement. Sinon Jeff Lewis, Herman Düne, deux grands artistes que j'admire pour leur continuité. J'aime le hip hop old school, Public Enemy, Ice T, Ice Cube. Tout ce qui est riche, complexe, et pourtant toujours simple.

Karen : Moi j'adore Adam Green, je suis allée à son concert le mois dernier. Les Smith comptent aussi parmi mes groupes préférés.

Ola : Je suis dans ma période hip hop old school. J'écoute particulièrement ce qui est sorti vers 1988, l'âge d'or du hip hop. Je suis passé par plein de styles, notamment le jazz et Buddy Rich, pour essayer de choper des trucs mais je ne suis pas encore assez bon. J'aime aussi le old punk, les Clash, Iggy and the Stooges, les Stones, l'americana music, la musique classique, le rockabilly, le psychobilly...

Karen (rires) : On reconnaît ce qu'il écoute aux chaussures qu'il porte. En ce moment, c'est du hip hop.

Anja : Moi j'écoute beaucoup de reggae depuis quelques années. Du dancehall, du Kingston reggae. Sinon du rock.

Karen : C'est Anja qui a commencé sa... comment appeler ça... sa carrière (rires) le plus tôt. Elle avait un groupe de rock. Que des filles qui ont commencé à l'âge de 12 ans.

Avez-vous un message ? Quelque chose que vous voulez dire ?

Arne Martin : Que les gens doivent nous écouter.

Ola : Arrêtez d'agir bêtement et... arrêtez d'agir bêtement (rires). Soyez gentils avec autrui et appréciez la musique.

Arne Martin : Doit-il y avoir un autre message ?

Anja : "C'est la vie !", "la vie est belle !"

Arne Martin : La base, c'est de s'amuser quoi qu'on fasse. En musique aussi, c'est ce que nous faisons. Nous n'avons pas de message fort, rien de politique. J'ai des sentiments forts mais je ne ressens pas le besoin de les traduire en musique...

Merci beaucoup, bonne tournée et peut-être rendez-vous en avril à Paris...

Retrouvez Yoyoyo Acapulco
en Froggy's Session
pour 4 titres acoustiques en cliquant ici !