Spectacle conçu par la Compagnie Les langues de poche, mise en scène de Adeline Rahmani, avec Alice Fenwick, Ksenia Khoudoeva, Mayya Khoudoeva, Mélanie Lecaoussin, Adeline Rahmani, Emilie Renavand et Myriam Rey.
Quatre jeunes femmes très différentes, leurs rêves et leurs frustrations entre souvenirs d’enfance, scènes oniriques et soirée boulot.
Première pièce de la Compagnie Les langues de poches, "Et alors..? !" est une petite pépite surprenante : ni vraiment une comédie, ni vraiment un drame mais qui oscille constamment entre les deux avec simplicité et des comédiennes attachantes.
L’équilibre entre les différents rôles est parfait, si bien qu’on ne suit pas un personnage en particulier, mais l’ensemble, et l’on est touché par ce groupe solidaire et investi. Des petites erreurs de jeunesse (le rythme notamment et une fin un peu sabotée) ne sont rien à côté du plaisir que prennent ces comédiennes-là sur scène, qui nous font passer à nous aussi un bon moment.
Adeline Rahmani a su écrire un texte touchant et drôle. Un vrai bonheur. Porté par des interprètes toutes merveilleuses. On remarquera quand-même Myriam Rey qui impose sa présence forte et une vraie maîtrise de comédienne ; Mayya Khoudoeva qui joue les intermèdes avec un sens inné de la comédie.
Enfin, Mélanie Le Caoussin : une formidable nature comique qui comme les grands, est à la fois irrésistible de drôlerie et terriblement émouvante sans en rajouter. Bravo.
Malgré une mise en scène qu’on ne saurait
trop leur conseiller d’améliorer, c’est une
belle surprise donc que ce petit spectacle touchant et magique,
vraie bulle de rêve (bien venue dans cet hiver qui s’éternise…)