Création collective de la Compagnie aiA à partir de textes de Dorothy Parker, Cathy Celesia et Jason Katims, interprétée par Jeanne Bischoff, Adrien Debré, Orane Dumas, Adeline Piketty, Kristina Sherwood, Thomas Willaime et Mathilde Choisy.
Composé de trois pièces courtes d’auteurs américains, "3 little affaires" est une variation sur l’amour avec trois duos qui dessinent un panorama des mœurs des années 30 à aujourd’hui.
Dans la première histoire, "Nous y voilà" de Dorothy Parker, un couple fraîchement marié gagne New-York en train pour leur voyage de noces. Elle, dont la susceptibilité, même si elle masque l’angoisse du mariage, l’entraîne dans des querelles; lui, maladroit, qui ne pense qu’à la nuit de noces et accumule les gaffes. Un portrait caustique et drôle du mariage.
La seconde, "Tout ce que tu voudras" de Cathy Celesia, relate les affres d’une jeune femme des années 70 qui va aller de surprises en surprises (et le spectateur aussi) avec son amie à qui elle fait une proposition inédite. Une comédie grinçante efficace traitée avec des côtés cartoon- tendance "Simsons".
La troisième, "L’homme qui ne savait pas danser" de Jason Katims, la plus réussie, présente les retrouvailles d’un ex-couple dont la femme, Gail, vient d’avoir un bébé et qui se parle enfin après plusieurs années. Une histoire d’amour bouleversante.
Divisés chacune en deux parties, les histoires s’enchaînent et alternent de façon à ne faire qu’un seul et même spectacle. L’idée est ingénieuse. Et même si les secondes parties sont largement plus réussies et efficaces que les débuts, l’ensemble propose un spectacle plaisant et enlevé qui, réalisé avec peu de moyens est prometteur pour ces jeunes comédiens qu’on sent investis et sincères (avec un jeu sans prétention, ce qui est toujours appréciable).
Formés tous les six par Jean-Paul Denizon, à qui on doit le merveilleux "Moi qui marche" en 2003 sur un enfant confronté à la guerre, ils ont en commun des qualités d’écoute et de justesse. On retiendra le couple Kristina Sherwood-Thomas Willaime (dans "L’homme qui ne savait pas danser") qui nous offre un très beau et émouvant duo d’acteurs.