Spectacle de clown conçu et interprété par Emmanuel Van Cappel, dans une mise en scène de Nathalie Louyet.

Manoche, tendre clown un peu gaffeur, joueur de cornet à piston de son état, trébuche alors qu'il monte en scène. Il explique que c'est parce que sur une scène il y a un côté "court" et un côté jardin. Un peu plus tard, il interprète la chanson de Bourvil, "Le piston", puis "Le vol du bourdon" de Nicolas Rimski-Korsakov.

Manoche, gêné dans son costume de golf à carreaux trop petit, ses chaussettes blanches bien apparentes, explique les secrets de l'instrument, raconte des histoires et des anecdotes en enchaînant les jeux de mots.

Auteur et interprète, Emmanuel Van Cappel, donne tout de suite le ton du spectacle, celui-ci sera construit autour de la musique et des jeux de mots.

Premier prix de trompette au Conservatoire de Paris, le public se régalera d'entendre ses versions brillantes de morceaux de Mozart, Charlie Parker, Dany Briant ou de Louis Armstrong. Quant aux jeux de mots, ils semblent tout droit extraits de l'almanach Vermot. Un spectacle sans vulgarité dans lequel on n'entendra pas de verts mots.

La mise en scène de Nathalie Louyet est minimale, mais le bon usage de la lumière et des clairs-obscurs permet de créer des ambiances en rapport avec les thèmes abordés et la musique interprétée.

Ce spectacle surprend tant il est à contre-courant des modes actuelles, par son rythme, par sa volonté affichée de gentillesse, ou par ses références à un comique d'un autre temps (Bourvil, Ouvrard, Pierre Dac...) et à des musiciens que les moins de 20 ans ont définitivement oublié (Richard Clayderman, Yvette Horner ou Jean-Claude Borelly).