Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mon coeur caresse un espoir
Théâtre de l'Epée de Bois  (Vincennes)  avril 2010

Comédie dramatique de Léon Werth, mise en scène de Valérie Antonijevich, avec Frédéric Jeannot, Jeanne-Marie Garcia, Nadja Warasteh, Aristide Legrand, Yves Buchin et Toma Roche.

Cette pièce a été écrite d'après les archives de l'occupation, avec le soutien du Ministère de la Défense, et d'après "Déposition - Journal de guerre 1940-1944" de Léon Werth. Il décrit le quotidien des Français pendant les années d'occupation, mais à hauteur d'homme, dans le quotidien et l'intime. Par son propos, ce projet rappelle le livre "Seul dans Berlin" de Hans Fallada qui, sous forme romancée et du côté allemand, mettait en lumière comment chaque habitant d'un immeuble, seul avec sa conscience, se retrouvait face au dilemme de l'action ou du laisser-faire devant un pouvoir politique brutal et injuste.

Le spectateur assiste à une succession de scènes, dont les personnages ne sont pas récurrents, qui montrent les comportements individualistes ou altruistes, courageux ou lâches, de gens ordinaires. C'est à l'aune de l'avancée des évènements de la guerre, de la politique d'occupation et de collaboration, que le spectateur est invité à regarder ces comportements.

Ce qui surprend en entrant au Théâtre de l'Épée de Bois, c'est d'abord le grand plateau nu, presque vide de décor. Pendant la pièce, le choix de scénographie adopté par Valérie Antonijevich renforce la solitude de chaque personnage face à autrui en raison de la suspicion généralisée. Qui collabore? Qui résiste? Qui risque de dénoncer tel ou tel comportement? Les déplacements des personnages, orchestrés par Yano Iatridès, jouent de la distance entre les corps pour montrer, physiquement, les sentiments des personnages : craintes, doutes, confrontations brutales... A droite et à gauche de la scène, des tableaux représentant des individus sans visage, dans des situations quotidiennes de l'époque, indiquent que ces prises de position, bonnes ou mauvaises au regard de l'Histoire, n'étaient pas le fait d'individus isolés mais concernaient l'ensemble de la population.

Un sentiment d'oppression vient des lumières de Stéphane Vérité, crues ou tamisées selon les scènes, laissant des zones d'ombres sur cet immense plateau désert, sentiment que renforce encore les bruits et les habillages sonores ou musicaux créés par Benjamin Chevillard. Les aspects techniques sont superbement maîtrisés.

Afin de donner des indications temporelles au spectateur, les mots du gouvernement de Vichy sont projetés, tels de courts interludes, sur le mur en fond de scène. Ils permettent d'appréhender les changements d'attitude au sein de la population en fonction des mouvements des troupes militaires. Cet éclairage sur l'héroïsme des uns mais aussi la petitesse ou l'hypocrisie des autres avait été fort justement écrite par Marcel Aymé dans "Uranus", qui moquait tous les valeureux résistants de la vingt-cinquième heure qui avaient fait leurs choux gras du marché noir pendant la guerre.

Mais, et c'est là le plus étonnant, les mots de Pétain ou du gouvernement de Vichy renvoient à notre époque actuelle. Les mots de la propagande de l'époque et de la communication politique actuelle n'ont pas énormément évolués. Les stratégies politiques de gouvernance par la peur et la désignation de boucs émissaires restent bien des pratiques courantes utilisées par de nombreux gouvernements de pays démocratiques. Cet aspect historique qui renvoie à l'époque actuelle justifie, à lui seul, de voir cette pièce.

Mais ce serait alors oublier le travail des comédiens, qui tous maîtrisent aussi bien leur texte que leurs déplacements, et donnent chair à ce texte qui parle de l'humain avant même de parler de l'Histoire.

Certes certains passages sont un peu longs, et il est difficile de maintenir son attention en constant éveil pendant les deux heures que dure cette pièce, mais le spectateur pourra au sortir de cette pièce se poser à lui aussi la question de savoir quel destin il aurait pu choisir à ce moment.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=