Spectacle musical conçu et mis en scène par André Nerman, avec André Nerman, et en alternance Nelly-Anne Rabas, Manon Landowski ou Hélène Arden, accompagnés au piano par Laurent Clergeau ou Luc-Emmanuel Betton.

La crainte (légitime) quand il s’agit de voir adapter les chansons de l’homme de scène irremplaçable qu’était Jacques Brel, dont les images des plus grands concerts restent gravées au fond des mémoires, était que ce spectacle tente d’imiter (en moins bien) les prestations du grand Jacques.

Mais très vite on est rassuré et on se prend même à redécouvrir les textes magnifiques de son répertoire. Le spectacle, retraçant de façon chronologique la vie et la carrière de l’auteur de "Ne me quitte pas" apporte à sa façon un éclairage nouveau et surtout nous propose de vrais artistes humbles et désireux de rendre hommage en s’appropriant les chansons mais sans aucunement en changer la forme ou le rythme (comme on l’a déjà vu faire ailleurs).

Ici point de version salsa ou reggae mais une fidélité et une sincérité qui font plaisir à voir. Et l’on est porté par ce groupe talentueux qui fait revivre avec gravité, joie ou folie les chansons de Brel; tantôt en chantant, en jouant ou même en dansant. Le tout, avec un investissement formidable et une réussite totale. Et l’on voit alterner moments drôles et passages bouleversants.

André Nerman avec sobriété et émotion incarne merveilleusement Brel. A ses côtés, Nelly-Anne Rabas (en alternance avec Manon Landowski et Hélène Arden) montre un jeu d’une grande variété et chante avec infiniment de sensibilité. Au piano, Laurent Clergeau déroule l’histoire avec beaucoup de simplicité et veille sur l’ensemble de sa bonhomie chaleureuse.

Un spectacle sublime et le plus bel hommage qu’on puisse rêver pour le grand Jacques.