You and You : on aurait dit qu'ils sont deux, en réalité c'est un quatuor amputé de deux membres qui s'est avancé sur la scène de la Péniche mardi soir, excusant l'absence d'un bassiste et d'un batteur. "Vous connaissez le groupe, vous ?" "Pas du tout, on a gagné des places" : telles étaient les paroles du public devant eux, un ensemble restreint de curieux qui ont profité de la large distribution d'invitations au concert à travers les réseaux sociaux du net. Peu de monde, peu de connaisseurs, tout un public à conquérir : défi que les deux Parisiens remporteront haut la main.
Félix, c'est un charmeur en veste officier qui a une sacrée voix, mélancolique, touchante, suave, juste parfaite, qu'il accompagne de simples rythmes à la guitare : l'anglais lui va à merveille. Clément, lui, apporte les arrangements instrumentaux à la basse et au banjo, et superpose parfois sa voix à celle de son acolyte.
L'absence de batterie ne se fait pas le moins du monde sentir, tant les deux réussissent à transposer leur univers sur scène malgré l'absence d'instruments de fond : toute une atmosphère planante et propice à la rêverie, un véritable ravissement de douceur. Dans la setlist, beaucoup de morceaux inconnus, certains qu'on pourra reconnaître dans leur EP Songs, stories & magic tricks tel que "Rainbow", ballade entêtante au refrain tout fait pour charmer les jeunes filles, ou encore l'entraînant "Crawling" à la montée en puissance hypnotique. Un petit préféré ? Sans conteste "House of the moon" et sa descente de basse frissonnante.
You and You, ça fait un peu penser à un Sufjan Stevens plus grave, ou encore à Iron & Wine un peu plus agité. Eux, ils se disent auteurs de "fock", croisement entre folk et rock. Nous, on a envie de dire que c'est avant tout poétique : forcément, des histoires d'amours malheureux et d'évasions, ça parle à tout le monde, mais en plus des mots, il y avait la musique. Ce je-ne-sais-quoi qui accroche immédiatement et qui fait dire que ça marche, assurément.
Ils n'étaient que deux, et c'était juste parfait : intérieur et envoûteur, un cocon d'apesanteur et de rêverie, l'ambiance intimiste de la Péniche contribuant à cette atmosphère hors du temps. Pas besoin de chichis ni de fioritures, c'est simple et ça vise juste : You & You réussit à faire oublier ses tracas de la journée et à nous faire glisser dans une pause d'une heure, ailleurs, où on peut se laisser emporter.
On n'attend qu'une chose, un retour prochain à Lille, formation au complet cette fois-ci. Pourquoi pas à l'occasion de la sortie d'un premier album, histoire de prolonger le voyage encore un peu ? |