La crise financière nous accompagne depuis plusieurs mois. De quoi est-elle la cause dans notre quotidien ? Ou plutôt, de quoi n’est-elle pas la cause ? Car elle semble responsable de tout et n’importe quoi. Elle a bon dos cette crise, prétexte à toutes les dérives et excès...
Mais d’où vient-elle ? Elle n’est pas apparue un matin comme par magie ! Nous avons beau vivre une époque qui nous semble parfois irrationnelle, tout de même, tout a une genèse, un commencement, des prémisses. Il en est de même pour cette crise.
Sophie Gherardi, ancienne journaliste au Monde, et éditorialiste à La Tribune, en met en lumière quelques épisodes marquants. Ainsi, en 20 chapitres, elle nous invite à la suivre dans les coulisses des événements, et nous présente les personnages principaux de cette crise.
Aussi bien des coupables : les traders déconnectés de la réalité, les agents immobiliers malhonnêtes, les financiers qui jouent avec leurs concitoyens comme avec des personnages de jeux vidéos, comme les Richard Fuld - patron de la banque Lehman Brothers, les Bernard Madoff, les Jérôme Kerviel, que des victimes, épargnants que nous sommes, les naïfs, les affolés, les résignés...
De ces événements réels, quelque peu romancés pour pouvoir combler les blancs de l’histoire et ses incertitudes, l’auteur nous les livre à la première personne. En endossant les personnages, elle nous permet de mettre un nom sur les délits, magouilles, erreurs.
En nommant les acteurs, elle nous permet de visualiser ces hommes et femmes réels, ceux qui ont commis des erreurs et ceux qui les ont subit, ont vécu et vivent encore des drames, ceux qui ne sont pas juste des statistiques énoncées au journal télévisé.
Bien entendu, ce livre n’échappe pas à quelques démonstrations trop chiffrées, à l’utilisation de termes précis mais encore obscurs pour la grande majorité des clients des banques, uniquement possesseurs d’une carte bleue et d’un compte épargne.
Mais il faut peut-être en passer par là, par l’apprentissage de ces mots barbares que sont subprimes, titrisation ou régulation des marchés pour que cela ne se reproduise plus… ou moins mal, en passer par là pour prendre conscience de ce qui se passe vraiment sur les places boursières avec notre argent, et comprendre comment on a pu en arriver à parler de milliards comme on parlerait de centimes, comment "les péchés capitaux" humains et du capitalisme, que sont entre autres l’envie, la cupidité ou la vanité sont devenus les vrais maitres du monde, pour que cette prise de conscience nous permettre de reprendre le contrôle. |