Après la mode de l'opéra rock, bouillon de culture ayant donné naissance à quelques chefs-d'oeuvres et à beaucoup d'albums kitchs et prétentieux ayant eu du mal à supporter l'épreuve du temps, voici donc qu'arrive, à l'air du bio, du bien-être et du retour aux sources folk, le folk-opéra. Titre auto attribué à Hadestown, nouvel album de Anaïs Mitchell. Sorti sur l'excellent label de Ani Di Franco, Righteous Babe (comme le très chouette Erin McKeown il y a quelques mois), cet album raconte l'histoire d'Eurydice et consorts, rien de moins, le temps de 20 chansons folk regorgeant d'invités.
Mais au-delà du prestige des noms (notons tout de même la présente de Jestin Vernon de Bon Iver, de Ani Di Franco...), c'est l'apport de chacun qui donne au disque différentes colorations musicales qui est intéressant.
Ainsi, on passe de titres clairement country folk ("Way down hadestown") à des ballades noires ("Hey little songwriter"), des titres plus cabaret, d'autres plus pop ("Wedding song"). Le tout diablement bien enchaîné poussant, au-delà du fait de l'histoire racontée à écouter le disque de bout en bout sans ennui, ni envie de passer tel ou tel autre titre.
La voix de Mitchell est super mais c'est souvent celles de ses invités qui sont mises en avant comme sur "Hey little songbird" et cette voix caverneuse sublime à faire passer Leonard Cohen pour un adolescent en pleine mue.
"Way down hadestown" est un folk presque gospel rappellant Moriarty, "Way to me" est une ballade poignante et douce et "Why we build the wall" est un mélange de tout cela avec, en prime, du spoken word magnifiquement exécuté qui nous fera assurément ressortir Graffiti man de John Trudell. "Our lady of the underground" est le titre jazzy du dique, un peu jazz un peu soul, les cuivres et les cordes apportent une fraîcheur certaine après quelques titres plus noirs.
Équilibre parfait, qui surprend sans jamais lassé, Hadestown est avant tout un très agréable disque qui va bien plus loin que du simple folk. Rythmé et élégant, il séduit par ses chansons avant de le faire, éventuellement par son concept. A noter que tous les textes sont disponibles sur le site de la demoiselle pour ceux qui ne souhaiterait que l'histoire mais ce serait une erreur de se passer de la musique. |