Tu veux danser ? Ça tombe bien, Son of Dave veut te faire bouger au son de son blues déjanté – et il risque bien d'y arriver.
Rescapé des Crash Test Dummies, Benjamin Darvill s'est depuis une dizaine d'années racheté un harmonica et une conduite avec son projet solo, véritable one-man band au sein duquel il mélange allégrement les sonorités les plus classiques du blues avec tout ce qui peut lui passer par la main comme musique chaude : r'n'b new orleans style, un rien de funk, de très entraînantes rythmiques électro hip hop, façon human beatbox auto-samplées – tout, pourvu que ça groove.
Après trois albums aux titres sobres (01 en 2005 et 02 en 2006 et 03 en 2008), il nous propose son quatrième effort, Shake a bone, à la recette identique et au résultat tout aussi convaincant. En plus, c'est enregistré par Steve Albini, c'est dire le sérieux de l'entreprise.
En résulte un album délicieusement brut, désordonné comme une nuit d'orage sur le bayou. On songera en bloc à Bob Log III pour les sonorités et le côté homme-orchestre ; à Jon Spencer pour une certaine folie et un blues bien ancré dans la modernité ; à Tom Waits pour le délicieux titre éponyme.
Toute l'âme du blues en quarante minutes et sans un seul accord de guitare ; il n'y a plus qu'à taper des pieds, des mains, sauter en l'air, remue son popotin. |