Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mises en capsules 2010 : This is the bar - Lomania - Les esseulés - La réunon - Carmen acte II
Ciné 13 Théâtre   (Paris)  3 juin 2010

"This is the bar", écrit, mis en scène et interprété par Guillaume Barbot, Louis Caratini, Benoît Félix Lombard et Nicole Genovese.

Nicole Genovese, Guillaume Lombard, Benoît-Félix Lombard et Louis Caratini. Ils sont jeunes, beaux et propres sur eux. Des acteurs qui se présentent comme des chanteurs pas chanteurs, un peu musiciens, se piquent de pratiquer le slam pour partager "quelques bouts d'imaginaires". Pas le slam de banlieue plutôt celui des beaux quartiers.

Ils proposent une agréable introduction à la soirée, idéale pour les rallyes, et avec, en final, "Helsinki-kiki", une chanson digne du Concours de l'Eurovision.

"Lomania", écrit par Charlotte Escamez, mise en scène par William Mesguich, avec Agathe Alexis, Anne de Broca et Michèle Simonnet.

William Mesguich avait monté au Théâtre l'Atalante la pièce "La veuve, la couturière et la commère" qualifiée par son auteur Charlotte Escamez de "farce onirique et meurtrière" qui mettaient aux prises trois figures tragiques dans une histoire de vie, d'amour et de mort.

Cette dernière a écrit spécialement pour cet événement, une suite, ou un court avatar, intitulée "Lomania", un diabolique monologue à trois voix dont il assure une plus que lecture en espace avec les trois mêmes comédiennes.

Trois comédiennes, et pas des moindres, pour incarner trois femmes en noir qui, dans un huis clos qui ne peut être brisé que par la mort, usent leurs souvenirs et s'entredéchirent avec la cruauté à la mesure de leur amour.

Trois tabourets, un rideau de fond de scène noir, un brouillard et le fil des vies qui s'entrelacent symbolisé par un large ruban suffisent pour élaborer un décor épuré, réduit à l'essentiel, simplissime et pourtant au cordeau, l'aire de jeu de ces superbes monstresses.

Sur fond de chansons de Paco Ibanez, Maria aux pieds sensibles (Agathe Alexis), Lola à la main douloureuse (Anne de Broca) et Antonia au coeur qui saigne (Michèle Simonnet) entraînent le public dans le monde grave du pathos, de la tragédie à l'espagnole, un univers qui évoque également le chant des âmes de Federico Gracia Lorca.

Un grand moment de théâtre.

"Les esseulés", écrit par Julien Covain et Sara Giraudeau, mis en scène par Sara Giraudeau, avec Simon Hubert, Anne Auffret, Julien Covain et Olivier Balu.

Sara Giraudeau se lance dans la co-écriture avec Julien Couvain et dans la mise en scène avec "Les esseulés" qui se présenterait comme une réflexion sur la solitude des jeunes gens qui se veulent comédiens, veulent jouer, faire de la mise en scène, monter un spectacle et qui n'y arrive pas, dixit le pitch, faute de talent, d'échange, d'organisation, bref de tout. Sans doute une expérience vécue.

Et que dire de la solitude du spectateur au fond de siège devant un tel spectacle ?

"La réunion", écrit et mis en scène par Salomé Lelouch, avec Rachel Arditi, Sarah Biasini, Guillaume Bouchede, Ludivine Dechastenet, Adrien Devan et Adeline Ishiomin.

Salomé Lelouch utilise l'effet garanti du procédé vaudevillien de l'aparté au public comme ressort comique pour cette courte comédie intitulée "La réunion" qui narre une séance de brainstorming au sein d'une entreprise de dentifrice touchée par la crise et la concurrence.

Réunis en arc de cercle autour d'une table imaginaire, les cadres pensants pensent davantage à leurs petits problèmes et à leurs grandes angoisses qui enflent avec le temps jusqu'à ce que la machine s'emballe pour finalement tourner à vide.

L'affaire rondement menée par Salomé Lelouch tant à l'écriture qu'à la mise en scène profite du format court qui lui permet de ne pas s'enliser ni de lasser le spectateur.

Sur scène, les comédiens, Ludivine de Chastenet, Sarah Biasini, Rachel Arditi, Adeline Ishiomin, Guillaume Bouchède et Adrien De Van, sont bien distribués et brossent avec conviction et empathie le portrait de personnages relativement fragiles dont le comportement souvent névrotique appelle inéluctablement les rires.

"Carmen acte II", mise en scène de Alexis Michalik, avec Julie Zenatti, Nitya Fierens, Géraude Ayeva-Derman, Antoine Lelandais, Kova Rea, Youssef Hajdi, Christian Mulot, Cloé Horry, Marine André, Laura Bensimon, Olivia Manissa Panatte, Roxane Le Texier, Fred Colas, Arnaud Schmitt, Yves Letzelter, PAD, Raphael Bancou, Sabrina Boudaoud, Fabien Hily, Julien Plantier et Christophe Mali.

Alexis Michalik, comédien et metteur en scène qui a transposé "La mégère apprivoisée" et "Roméo et Juliette" dans la sphère de la comédie musicale et Julie Zenatti, la révélation de "Notre Dame de Paris" présentent "Carmen acte II" qui constitue un extrait de leur projet commun, une comédie musicale librement adaptée à la sauce rock n’ Soul de la "Carmen" de Georges Bizet.

Sous la plume et la mise en scène de Alexis Michalik, la composition musicale de Pierre-Antoine Durand et les chorégraphies de Nitya Fierens, le fragment présenté sous une forme cabaret punchy spécialement adapté au volume du Ciné 13 Théâtre est furieusement endiablé et porté par une troupe nombreuse particulièrement investie.

Pour l'occurrence, Carmen qui n'est plus une brune incendiaire en robe rouge mais une blonde en noir austère a les traits et la voix de Julie Zanetti. Côté voix, s'agissant des rôles principaux, Christophe Mali, membre fondateur du groupe Tryo, souffre de la comparaison avec Antoine Lelandais est un Escamillo plein de verve et surtout doté d'un organe vocal percutant.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Les Mises en capsules du 2 juin 2010
Les Mises en capsules du 4 juin 2010
La chronique du spectacle "La veuve, la couturière et la commère"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=