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AS Dragon - Tété  (Rennes)  8 mai 2004

La variété française

Décidement, on dirait que les festivals rennais ne veulent pas se montrer sur notre Froggy's Delight préféré ! Après le silence des organisateurs du festival Mythos, c'est au tour de ceux de Rock'n'Solex, festival que nous avions promis de couvrir, de retourner leur veste et de nous fermer les portes quelques jours avant le lancement, évidemment juste au moment où la soirée principale affichait complet !

Le week end aurait donc été gaché si AS Dragon n'avait pas eu un excellent manager, toujours prêt à aider un jeune chroniqueur dans le besoin. C'est donc le coeur heureux et détendu que je me suis rendu sur les lieux du spectacle.

Comme nous vous l'annonçions il y a quelques temps, le festival Rock'n Solex est le plus vieux festival étudiant de France. Il mélange courses de cet élégant moyen de locomotion la journée, avec concerts de cette charmante musique le soir. Un concept surprenant mais très sympathique avec un bon goût de soirées étudiantes finement arrosées.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir devant l'entrée du chapiteau une longue file d'attente pour le concert ainsi qu'un nombre assez important de mécontents qui repartaient en bougonnant après avoir constaté qu'il n'y avait plus aucun billet en vente.

Je me suis simplement dit qu'AS Dragon commençait à devenir de plus en plus connu et que Tété devait bien avoir quelques dizaines de fans sur Rennes. Je n'étais pas au bout de mes surprises...

Il était un peu plus de 20h quand AS Dragon fit son apparition sur la scène. Ils commencerent en force avec "Spanked on me" chantée à deux voix entre Hervé, le batteur, et Natacha, la chanteuse, arborant un joli débardeur du festival. La tension ne se relacha pas : le groupe poursuivit avec les deux premiers titres enchainés de l'album dont le toujours excellent "Dirty". Puis quelques nouvelles chansons toujours pleines d'originalité et de puissance et la plupart des classiques.

J'ai commencé à avoir des doutes quand après "Mais pas chez moi" mes voisines se demandèrent si c'était bien une reprise du groupe qui passait à la radio. Ciel, quel était donc ce public ? (deuxième indice)

Le concert continua avec une belle version de "Dedicated to the press", des musiciens qui semblaient s'amuser et même des sourires de Michael, d'habitude si strict sur ses claviers. Quelques déchainés se mirent à slammer dans le public, causant une certaine confusion dans l'esprit de mes voisines (troisième indice).

Il n'y eut malheureusement pas de rappel mais comme d'habitude, ce fut un concert net et sans bavure avec toute l'energie du groupe et quelques affriolantes nouvelles chansons qui annoncent un nouvel album aussi percutant que le premier. Chapeau !

Les roadies commencaient seulement à mettre en place le matériel de Tété qu'une clameur commenca à surgir dans la salle. Des cris, des chants, des appels, mes voisines qui enlevaient leur pull pour arborer leur plus beau mini débardeur à paillettes. Les chants se firent plus vigoureux quand la musique s'éteignit et les musiciens rentrèrent sur scène.

Je découvris alors le pot-aux-roses : quasiment toute la salle était venue pour Tété ! Je me sentis comme un amateur de Marilyn Manson au milieu d'un concert de Lara Fabian. Ca criait de partout et la première note de guitare fit l'effet d'une bombe. Et moi j'étais là, ignorant, découvrant que c'était princiapelement pour celui que la presse taxait tantôt de Ben Harper français, tantôt de Keziah Jones hexagonal que les 2500 personnes du chapiteau étaient venues.

Et bien je dois dire que la presse exagère : de Ben Harper il ne reste que certaines mélodies mais adieu l'electricité, et de Keziah Jones... disons une certaine façon de jouer de la guitare.. Et encore... Pour ma part je comparerais plutôt Tété à Laurent Voulzy, ce qui n'est pas une tare mais avouez que c'est un peu différent de Ben Harper.

Au bout de quelques chansons, que des tubes si j'en crois mes voisines, je me suis senti obligé de remettre mes oreilles en plastique (voir Concert Tcheque Attaque) non pas pour me proteger de la musique, douce, agréable mais plutôt des cris du public. La seule chose qui me mit du baume au coeur était vraiment Tété lui-même : sympa, lançant d'enormes sourires sous ses grosses lunettes, tirant la langue à qui mieux mieux et visiblement heureux d'être là. Ses musiciens avaient l'air moins contents. Ils jouaient parce qu'il fallait jouer mais on ne sentait aucune originalité, aucun "peps" dans le jeu. Evidemment c'était à mille lieues de la cohésion d'AS Dragon.

Vers la fin du concert il y a quand même eu une rebellion. Quelques olibrius se sont mis à slammer sur Tété (il faut le faire !). Mes voisines se sont enervées, elles ont même appelé la sécurité qui n'a pas pu faire grand chose et a laissé ces jeunes gens batifoler à leur guise sur les têtes des demoiselles.

Seul morceau de bravoure en rappel, Tété, tout seul, qui s'est permis une magnifique reprise de "Redemption Song". Et c'est surement ce que je retiendrai de tout son concert. Non pas que l'artiste soit mauvais, mais plutôt que ses chansons sont un peu trop calmes, convenues, sans grande originalité. De la chanson française, de la variété, du miel. C'est quand même loin de Ben Harper, nom d'une pipe !

 

 

Un grand merci à Thomas sans qui cette chronique n'aurait pas été possible !

En mémoire d'Erwin...

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AS Dragon : http://asdragon.free.fr
Tété : http://www.teteonline.com ou http://lairderien.net

Crédit photos : Fred


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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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