Lords Of Frequency est un projet qui réunit à la base Lionel Philippe, aka Zencool, qui compose une drum & bass mêlant samples de sitar et sons électro, et Lord Kimo, un des anciens chanteurs d'Asian Dub Foundation, groupe fondé dans les années 90, qui fusionnait dub, drum & bass, jungle et rock alternatif.
Si, dans son ensemble, Welcome ne surprend pas vu le casier des deux fondateurs du groupe, la galette comporte dix bons titres de sons drum'n'bass, basse syncopée, rythmes répétitifs de transe moite, et de samples d'instruments de musique asiatiques, en particulier indiens. Quant aux chanteurs, MC Det amène son flow hip-hop ("Sunday"), tandis que Lord Kimo est dans un registre rap plus agressif.
La première partie de Welcome se révèle la plus rentre-dans-le-lard, en débutant par un excellent "Friday in Hackney", méchant, hypnotique avec de bonnes basses qui tapent. La seconde partie est plus ambiant, on en retiendra surtout "Londonistan", belle carte postale du Londres pakistanais, entre jeunesse et tradition.
Il est dommage que les arrangements de "Asian Dream", le live qui clôt cet album, ne soient pas à la hauteur du reste de l'album, car à l'écoute du disque on imagine que c'est justement en live que les Lords Of Frequency sont les plus prometteurs, une musique où les infra-basses vous remuent les tripes, un son capable de faire enregistrer sur l'échelle de Richter les tremblements du sol sous les pieds des danseurs.
Un disque avec une bonne maîtrise rythmique, aussi bien dans les montées en puissance que dans l'enchaînement des morceaux, et qui promet des concerts efficaces. On espère seulement que ce projet parallèle pour les deux fondateurs, mais encore plein de potentiel, ne sera pas un one shot. |