David
Thomas est de retour ! Ex Pere Ubu,
ex Rocket From the Tombs (qui s’est
reformé l’an dernier (voir notre article), la voix
et la personnalité la plus excentrique de la fin des années
70 est plus que jamais capitale. Parfaitement servi par les Two
Pale Boys (Andy Diagram et Keith
Moliné), Thomas nous dévoile un drame fascinant.
Bâties sur des textes étranges - dont une évocation
(pas une reprise) très étrange du "Sad
Eyed Ladies of the Lowlands" de Dylan
- les strates musicales s’empilent, inquiétantes, fascinantes,
au travers d’une palette sonore très riche (guitares,
synthés, harmonium, percussions, trompette, violon, une basse
surpuissante...).
On pense parfois au meilleur de Tom Waits,
celui de Swordfish Trombones ou Raindogs,
ou aux introspections mystérieuses de Tom
Verlaine, le même genre d’atmosphère prenante,
pesante et terriblement personnelle, dont "Brunswick
Parking Lot" , litanie dérangeante, est un exemple
paroxystique. David Thomas est un de ces artistes complets, poête,
musicien, personnage anti-mode, anti-tout, superbe preneur de tête
: un anti-héros génial réservé aux happy-fews
et qui influence bien des auteurs actuels (Vinny
Miller pour n’en citer qu’un).
Vingt-cinq après le premier Pere Ubu, Thomas continue, quoi
qu’il arrive, son oeuvre.
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