Comédie dramatique de Dario Fo et Franca Rame, mise en scène de Dimitri Dubreucq, avec Cécile Leterme, Sylvain Savard et Lou Tordjman .
Dans "Récits de femmes" de Dario Fo et Franca Rame, Marie, Gina et Antonia racontent leurs histoires, les humiliations quotidiennes et les petites vengeances que suppose l'appartenance au genre féminin en Italie.
Entre la militante communiste revendiquant sa liberté qu'un camarade engrosse lâchement, une femme (Lou Tordjman) qui découvre que le couple auquel son mari fort déconstruit (Sylvain Savard, parfait en salaud lâche et détestable) aspire est un affranchissement unilatéral et la femme assignée à résidence par un mari trop jaloux et sommée d'être heureuse parce qu'après tout elle a un réfrigérateur, il n'y a finalement qu'une différence superficielle.
A travers le rire, elles transcendent leur oppression ; quelques chansons italiennes plutôt mielleuses font la transition, hypocrites pauses dans une cruauté presque banale.
La mise en scène de Dimitri Dubreucq se réinvente pour chacune des histoires. Toujours dans l'épure, on passe du rire à l'émotion, du long monologue (Cécile Leterme incarne toutes les déceptions de la militante déçue, ses optimismes et et désespoirs) à la superposition des épisodes tragiques du couple ouvert d'un seul côté ("sinon ça fait courant d'air"). |