Le catalogue publié par les Editions de la Réunion des Musées Nationaux à l'occasion de l'exposition "France 1500 - Entre Moyen Age et Renaissance", revêt le caractère d'une véritable bible qui fait la synthèse des travaux et recherches les plus récents sur une période relativement méconnue et trop souvent réduite à une date sur un calendrier.
Cet ouvrage ouvrage collectif conçu sous la direction scientifique de Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur général, directrice du département des Sculptures du Musée du Louvre, Thierry Crépin-Leblond, Conservateur général, directeur du Musée National de la Renaissance, et Elisabeth Taburet-Delahaye, Conservateur général du Patrimoine, directrice du Musée de Cluny, rédigé de manière claire et circonstanciée, accessible à tous et bénéficiant d'une mise en page judicieuse et dynamique, est passionnant.
L'ouvrage comporte, en introduction, plusieurs essais. Ainsi, Philippe Contamine, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut rappelle le contexte historique de l'époque.
Henri Zerner, professeur d'histoire de l'art et de l'architecture à l'Université d'Harvard, précise que si la France était terre des arts et d'accueil des influences flamandes et italiennes, notamment pour la peinture, elle s'affirmait dans certains domaines comme la sculpture monumentale, la tapisserie, le vitrail et la miniature et que les artistes étaient souvent polyvalents.
Pierre-Yves Le Pogam, Conservateur en chef au département des Sculptures du Musée du Louvre, revient sur les inconvénients, voire les errements, de l'historiographie et préconise aux historiens non seulement de prendre leurs distances mais également de privilégier le langage des oeuvres.
Fabienne Joubert, Professeur à la Sorbonne, et Philippe Lorentz, Professeur à l’université de Strasbourg et Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études de Paris analysent les acteurs de la scène artistique qui ne connaissent pas de changement notable et la genèse de l'oeuvre d'art qui, contrairement aux idées reçues, ne résulte pas d'une exécution servile d'une commande par un artisan mais d'une volonté d'un artiste dont les qualités et les compétences lui permettent d'imposer des choix esthétiques.
Ensuite, calqué sur le parcours de l'exposition, il comporte, pour chaque chapitre, outre une introduction, un descriptif analytique, synthétique et réflexif de chacune des oeuvres présentées rédigé par pas moins de 36 intevrenants français et étrangers. |