Décidément, c'est encore un groupe de vétérans qui fait l'actualité.

Peut être boosté par la re-formation en grandes pompes de leur compatriotes et voisins bostoniens des Pixies, Mission of Burma, groupe quasi mort né il y a 20 ans après la sortie d'un unique véritable album revient aujourd'hui sur le devant de la scène rock à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir !

Car plaisir il y a à retrouver les Mission of Burma comme si on les avait quitté la veille, crâne un peu dégarni certes, mais toujours aussi pleins de fougue et de décibels !

Mine de rien, ça attaque dur sur ce ONoffON et c'est avec "The set up" (bon titre d'ouverture) que l'on découvre un son venu d'un autre temps, vif et sans fioriture. On pense immédiatement aux Ramones ou aux Buzzcocks et on se dit que ce retour à l’ère du revival rock ne doit peut être rien au hasard. Mais ces tristes pensées (les Pixies n'y sont pas étrangers) ne réussissent pas à gâcher la fête et ce ONoffON s'écoute de bout en bout avec délectation.

Du vrai vieux punk rock, estampillé d'origine contrôlée ! Des guitares métalliques incisives (comme sur "The Enthusiast") aux rythmiques de batteries à la fois forcenées et minimalistes ("Fake Blood", "Dirt" ...), tout y est pour ce qui pourrait bien être la vraie révélation rock de l'année.

Dans la plus pure tradition du bon "vieux" rock des années 80 on reconnaît notamment sur "Falling" l'école Husker Dü (groupe mené par Bob Mould) mais nous ne sommes pas très loin non plus des méritants successeurs tels que l'ont été par exemple les Guided by Voices. Car du son brut et parfois violent (mais pas agressif) il sort comme chez GBV des perles pop incontournables comme sur "What we really were" sur lequel la force des guitares n'a d'égale que la construction mélodique du morceau (d'ailleurs le plus long de l'album avec le dernier "Absent Mind" très punkisant et qui assure une sortie en beauté !).

Spécialistes du chaud et froid, les Mission of Burma ont inséré à mi-album un très beau "Prepared" dans lequel la voix de fait très douce, presque teenager, enrobée de cordes. Petit intermède pour mieux chevaucher sur les guitares en boucle de "Wounded World" qui sont peut être la seule concession (réussie) à notre époque avec un son plus "moderne" rappelant un peu JJ72 ou Muse.

Une réussite qui tombe à pic pour cet été, à préférer aux énièmes compilations sans surprise des Pixies dont vous possédez déjà probablement tous les morceaux en doubles exemplaires... au moins.

Reste à voir les Mission of Burma au Nouveau Casino le 25 juin ...