Les Editions de la Réunion des Musées Nationaux publient fort classiquement un catalogue pour accompagner l'exposition italienne "Charlotte Bonaparte, une princesse artiste", qui a élu domicile au Musée National du Château de Malmaison.
Ce catalogue, sans aucun doute bienvenu, permet d'aborder la vie et l'oeuvre d'une princesse au destin atypique dont le nom, s'il n'est pas inconnu des historiens, n'est entré dans l'histoire de l'art et est vraisemblablement peu connu du public.
Il reprend la majorité des essais rédigés par les curateurs italiens, dont Maria Elisa Tittoni, directrice du Musei d'Arte Medievale e Moderna del Comune di Roma et Giulia Gorgone, directrice du Musée Napoleonico, dont la version française est supervisée par Amaury Lefébure et Elisabeth Caude, directeur et conservateur eu Musée National du Château de Malmaison.
De facture classique, il comporte donc une partie consacrée aux oeuvres exposées assorties de commentaires précédée d'études qui se penchent certes sur les dessins de Charlotte Bonaparte qui a montré des dispositions, et surtout une passion, pour cet art graphique et a su s'entourer de professeurs et d'artistes aguerris mais, de manière privilégiée, sur sa vie et le goût de la société de l'époque afin de permettre l'appréciation et la compréhension d'une oeuvre qui n'a pas encore été totalement expertisée. |