N’en déplaise à certains : les meilleurs acteurs français sont souvent belges.
Pour convaincre les sceptiques, Olivier Gourmet n’aura mis que le temps de la projection cannoise de "La Promesse" de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Son rôle d’odieux exploiteur de la misère des immigrés confronté au regard de son fils, joué par Jérémie Renier, aura suffi à le rendre indispensable au cinéma français.
Depuis 1996, il a donc enchaîné les rôles et, derrière son physique de Monsieur tout le monde à lunettes, il a démontré qu’il avait la puissance de jeu des plus grands.
Récompensé à Cannes en 2002 par le prix d’interprétation pour une nouvelle collaboration avec les frères Dardenne dans "Le Fils", Olivier Gourmet a tourné plus de soixante films et téléfilms en une quinzaine d’années.
À l’aise à la fois dans le drame et dans la comédie, il a alterné les premiers rôles et les apparitions qu’on appelait jadis "rôles de composition". Qui l’a vu par exemple dans le "Pont des Arts" d’Eugène Green dans un numéro sans filet d’inverti culturel comprendra ce que peut faire Gourmet, qui avant de tourner à corps perdu dans le cinéma français, avait à son actif une douzaine d’années d’activités théâtrales en Belgique, où il avait joué les grands noms du répertoire de Molière à Claudel.
C’est évidemment avec les Dardenne qu’il a pour l’instant obtenu ses meilleurs rôles. Mais, parmi les films que l’on pourra voir dans la rétrospective du Centre Wallonie-Bruxelles, on retiendra particulièrement ses prestations dans "Nationale 7" de Jean-Pierre Sinapi, dans "Mon Colonel" de Laurent Herbiet, dans "La Petite Chartreuse" de Jean-Pierre Denis, et son face à face avec Isabelle Huppert dans "Home" d’Ursula Meier.
Alors qu’on peut aussi voir Olivier Gourmet dans "Vénus Noire" d’Abdellatif Kechiche, sorti à Paris mercredi dernier, on pourra également le découvrir en avant-première et en clotûre de cette rétrospective, le mardi 9 novembre, dans "Robert Mitchum est mort" d’Olivier Babinet et Fred Kihn.
À signaler qu’Olivier Gourmet sera présent au Centre Wallonie-Bruxelles les mercredi et jeudi 3 et 4 novembre 2010 à 21 heures pour la création de "Don Quichotte" une lecture-spectacle du texte de Cervantès mis en scène par Frédéric Fonteyne. Il assurera également une "Classe de cinéma", le samedi 6 novembre 2010 à 15 heures (entrée gratuite).
Par ailleurs, Olivier Gourmet donnera une carte blanche à un jeune acteur belge Fabrizio Rongione. Du 5 au 9 novembre 2010 à 21h (Dimanche 7 novembre à 17 h), Fabrizio Rongione jouera son spectacle "On vit peu mais on meurt longtemps", texte de Samuel Tilman et F.R, mise en scène de Samuel Tilman et Fabrizio Rogione. |