LES MEDICIS ont pris leurs quartiers au Musée Maillol.
La flamboyance du Monde leur appartient. Jamais Nom n’aura autant symbolisé le pouvoir d’une famille qui régna sans partage et parfois dans le sang commun. A la tête de l’Etat ou dans l’adversité, "Les Médicis" ne font qu’un.
Pouvoir et Argent ne sont pas leurs seuls "défense", ils osent, dans ce monde en bascule qu’est la Renaissance, s’entourer d’une cour d’artistes qui semble devenir, pour cette famille crainte, rempart devant la médiocrité des puissants avec qui ils commercent.
Les Médicis savent qu’on leur en veut, eux apothicaires florentins devenus habiles politiques. Mécènes avant la lettre ils désirent, ces banquiers de l’Europe, Princes sans partage, partager leurs vies avec l’art.
Peintres, sculpteurs, orfèvres, musiciens, savants, poètes… De Botticelli à Galilée, le monde des arts tourne autour de la Famille Médicis. Elle mettra tout son orgueil, puissante famille florentine, à faire partager par son goût, sa splendeur, son érudit, ses valeurs qui sont siennes, en utilisant les arts comme instrument de pouvoir.
La Beauté est aussi affaire de politique.
Entrez de plain-pied dans le "Trésor des Médicis" amassé au Musée Maillol. 150 œuvres qui vous invitent à pénétrer au cœur du pouvoir artistique de la famille Florentine. Toutes les œuvres présentées ont été en leur temps touchées du regard par les Médicis. Trésor constitué par Cosme, ce banquier des Papes et des Rois. Un règne sans partage (où presque) qui lui ouvrira les portes de l’Art, grâce, naturellement aux ressources financières presque inépuisables (à l’époque).
Si la collection (en vogue), se contente, dans les bonnes familles Florentines de se limiter à des œuvres antiques, (découvrez quelques florilèges au Musée Maillol), très rapidement, les Médicis, eux, laissent ce type de collections "petit bourgeois" sur leur faim. Ils voient plus grand, bien plus grand. Il faut que l’Art et les artistes servent leur rayonnement. Les tables vont s’ouvrir pour y inviter par exemple le jeune Michel-Ange. Amerigo Vespucci (l’homme qui donna son nom à l’Amérique) correspondra avec la célébrissime famille. Botticelli, le bouillant génie œuvrera également en offrant une "Adoration des Mages" ou l’on peut voir poser tous les Médicis rassemblés et leur cour.
Même l’invasion des Français n’arrivera pas à freiner l’appétit des Florentins.
Et si la Renaissance n’avait qu’un nom à retenir, Médicis serait celui là. Au pouvoir en France, Catherine de Médicis, on sait le rayonnement que la Cour de France aura en héritage, avec l’avènement de François 1er, ne restera pas les bras croisés.
L’aventure des "Trésors des Médicis" s’étalera sur trois siècles, offrant par les jeux de la domination politique un héritage à conserver.
Voir et revoir au Musée Maillol ces "trésors" comme autant de signe de l’Histoire. |