Du 24 au 30 novembre, aura lieu à La Pagode (7e arrondissement), le 28ème Festival International du Film d’Environnement.
Ce sera l’occasion de pouvoir voir gratuitement plus de 112 films, fictions ou documentaires, presque tous inédits, venant du monde entier, et traitant de l’environnement et de la protection de la nature.
La marraine de l’édition sera Isabelle Giordano et la présidente du jury qui remettra le prix du Festival sera la réalisatrice Julie Bertucelli.
Chaque année, on peut y découvrir en avant-première des films qui vont connaître des sorties en salles ou passer sur des chaînes thématiques dans les mois à venir. Ainsi, cette année, on devrait reparler de "1428", film chinois sur le tremblement de terre du Si Chuan en 2008.
"L’Affaire Coca Cola", réquisitoire accablant de G. Guttiriez et C. Garcia sur les activités anti-syndicales de la firme américaine dans certains pays d’Amérique latine, sera sans doute un moment important, tout comme le documentaire de Michael Madsen intitulé "Into Eternity" et celui de l’autrichien Werner Boote, "Plastic Planet".
Parmi les fictions, on pourra revoir le cultissime "Piranhas" (1978) de Joe Dante et parmi les films en compétition, on découvrira le dernier film de la Belge Marion Hänsel, "Noir Ocean", "La Barra" du colombien Oscar Ruiz Novia ainsi que "Proie" d’Antoine Blossier.
Cette année, le festival mettra l’accent sur la production documentaire mexicaine et la création africaine.
Évidemment, beaucoup de projections seront accompagnées de débats en rapport avec les sujets abordés sur les écrans.
Un beau programme (gratuit) pour les amoureux du 7ème Art qui aiment leur planète ! |