Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Moi... et Shakespeare
Théâtre de la Boutonnière  (Paris)  novembre 2010

Monologue dramatique écrit et interprété par Nigel Hollidge dans une mise en scène de Véronique Ros de la Grange.

William Kemp était le clown le plus connu de l'époque élisabéthaine. Invité dans les différentes cours royales d'Europe, il jouait aussi dans les tavernes ou sur les places de village. Il devait sa notoriété essentiellement à la fameuse gigue avec laquelle il terminait ses spectacles, une danse accompagnée d'une chanson aux paroles grivoises.

C'est à l'issue d'un de ses spectacles qu'il rencontre le jeune William Shakespeare, "l'autre William". A cette époque, les spectacles commencent à prendre place dans de véritables théâtres, des lieux dédiés à la représentation théâtrale. Les deux William s'associent avec deux autres acteurs connus de l'époque, pour monter leur propre théâtre à Londres.

A la fin des pièces de Shakespeare, Kemp danse sa gigue. Shakespeare le laisse improviser des parties entières du texte, et s'inspire des récits de Kemp en visite à la cour royale du Danemark pour écrire "Hamlet". Malgré le succès de la troupe, des pièces de Shakespeare et la fréquentation toujours croissante de leur théâtre, Kemp préférera retourner vivre sa vie de bohème sur les routes, et son nom tombera dans les oubliettes de l'histoire.

C'est pour essayer de trouver une explication aux différends qui ont amené ce fameux clown à  mettre fin à sa collaboration avec Shakespeare que Nigel Hollidge enfile les habits de Kemp. Il les enfile d'ailleurs au sens figuré comme au sens propre, revêtant par exemple une robe puisqu'à cette époque les rôles de femmes étaient interprétés par des hommes. Mais il s'inspire aussi du théâtre elizabethain, puisqu'il interpelle le public, chante, danse, déclame des vers de Shakespeare ou improvise. Nigel Hollidge est dynamique, drôle, à l'aise dans ce rôle. Il mélange le français et l'anglais dans une langue qui vit.

Il intègre à son texte, écrit avec Paul Oertel et Nancy Spanier, des éléments historiques qui emmènent dans cette époque du Londres de 1600, et qui à la fois rappelle que le théâtre est un spectacle vivant à tous les sens du terme. C'est à dire qu'il y a des acteurs mais aussi que le théâtre est fait par des hommes, avec leur caractère, leurs mesquineries, ou encore que le théâtre, au fil du temps, évolue dans sa forme.

Ce qui aujourd'hui va sembler une audace de mise en scène, comme jouer sur une scène ronde à la même hauteur que le public, pouvait très bien être la norme hier. Dans ces conditions, on peut s'interroger sur les formes que prendra la représentation théâtrale demain. D'ailleurs la mise en scène de Véronique Ros de la Grange va dans ce sens puisqu'on constate que Nigel Hollidge est très libre sur scène, et que cette pièce peut se jouer dans des espaces aménagés de manières très différentes.

"Moi... et Shakespeare" est donc une amusante leçon d'histoire en plus d'une réflexion intelligente sur la représentation théâtrale. 

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=