Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le point de non retour
John Boorman  

Réalisé par John Boorman. Etats-Unis. Policier. Durée : 1h32. (Sortie 12 janvier 2011 Première sortie en 1967). Avec Lee Marvin, Angie Dickinson, Keenan Wynn, John Vernon, Sharon Acker, Carroll O’Connor et Lloyd Bochner.

Pour les amateurs de romans de policiers, quand Donald E. Westlake signe Richard Stark, il ne faut pas s’attendre à une œuvre qui fait date. C’est pourtant avec "Point Blank", roman sans renom de Westlake-Stark, que John Boorman a réalisé un film qui, au fil du temps, est devenu un classique.

Néanmoins, à sa sortie, le premier film américain du réalisateur britannique n’avait pas séduit. Avoir transformé Lee Marvin, acteur solide comme un roc en une espèce de dormeur à demi-éveillé poursuivant les membres d’une mystérieuse "organisation" paraissait une aberration.

C’était oublier que derrière le visage expressif de celui qui avait longtemps joué les seconds couteaux dans les westerns, avant de gravir une à une les marches de la célébrité pour devenir Liberty Valance ou Cat Ballou, il y avait un comédien subtil capable de rendre crédible la quête fantomatique d’un homme en perdition, trahi par sa femme, laissé pour mort par son meilleur ami.

Ce qui frappe quarante ans après, c’est le plaisir que prend Boorman à filmer l’Amérique qu’il découvre alors, une Californie dans laquelle tout change, avec des maisons pleines de gadgets électriques, des boîtes de nuit psychédéliques, des villes en train de se déshumaniser.

Il y plonge un Lee Marvin attaché à des valeurs déjà disparues qui le poussent irrésistiblement à accomplir un aller-retour mi-onirique mi-réel au cœur de la prison désaffectée d’Alcatraz.

Cinéma déjà allégorique, qui va prendre sa forme et sa force avec les films suivants de Boorman, comme "Duel dans le Pacifique" ou "Délivrance", "Point Blank" flirte parfois avec un certain maniérisme pour marquer la sacrée différence qu’il opère avec la production policière courante du moment. On a parlé de "néo-polar", d’un cinéma qui annonce déjà "The Long Goodbye" (Le Privé) de Robert Altman ou "Chinatown" de Roman Polanski. En tout cas, on est ici clairement devant un cinéma policier d’auteur.

Évidemment, on se perd très vite dans les méandres d’une histoire que ne maîtrise même pas son principal protagoniste. Au bout du compte et des mécomptes, ce film étrange, porté au plus haut par la figure singulière de Lee Marvin, n’a pas menti : on est vraiment arrivé à un point de non-retour, un point blanc comme le vide. On sort de là avec le sentiment rare d’avoir vécu une expérience qui ne peut pas se raconter ni se transmettre avec des mots. La métaphysique n’est pas loin de ce cinéma qui cache bien son ambition folle...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=