Texte de Julien Séchaud, mise en scène de Annie Vergne, avec Laurence Allainmat,
Anne-Chantal Bourdillat,
Ghislain Geiger,
Julien Séchaud et
Annie Vergne.
Dans une gare qui semble un peu à l’abandon, des personnages attendent pour un énigmatique voyage, surveillés par une présence mystérieuse dont seule la voix nous parvient.
On peut être dérouté par l’originalité de la pièce de Julien Séchaud qui traite d’un sujet délicat, le coma, mais évoque aussi le manque d’amour, l’échange, le pardon et la mort bien-sûr, le tout sans pathos excessif, oscillant constamment entre réalisme et onirisme.
On pardonnera aisément une forme un peu maladroite (un texte inutilement bavard et l'absence de scénographie) car "Aimez-vous la nuit ?" recèle une vraie atmosphère et de jolis moments de poésie portés par des comédiens investis et d’une sincérité sans faille, en particulier Ghislain Geiger, qui montre une sensibilité déchirante dans un jeu puissant d’une belle générosité. Il est enthousiasmant.
Le propos est indéniablement sincère et confère à ce spectacle une émotion constante qui, même si elle est, et c’est dommage, appuyée par une musique trop présente, est réelle et palpable.
Le chemin s’ouvre donc devant ce jeune auteur et cette troupe soudée qui prend le risque d’un spectacle audacieux et offre une pièce authentique qui sort des sentiers battus avec humanité.
On leur souhaite donc tout naturellement bon vent |