Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Callahan's Bullitt et Deadbolt
Mondo Bizarro  (Rennes)  30 juin 2004

"Y'a personne dans ce saloon !"

Tels sont les premiers mots de la soirée proférés dans la salle de concerts du Mondo par un simili-redneck avec casquette, chemise américaine, et pinte de bière à la main. L'ambiance est donnée.

Le programme est intéressant : un groupe de lo-fi western, un autre de "Crazy Voodoo Garage Rock", un bar rempli de rockers et rockeuses tatoués, de rockabillers venus tout droit d'un épisode de Happy Days, bref une soirée presque ordinaire dans ce haut lieu du rock !

Avec 1 heure de retard, les trois cow-boys de Callahan's Bullitt arrivent sur la scène. Le public reste dans le bar à siroter de la bière fraiche malgré le début du concert. Dès le premier morceau, nous voyagons dans le temps : nous sommes au far west, au pays de Sergio Leone et de Clint Eastwood.

Le groupe ne triche pas : ils font un rock instrumental original qui fonctionne très bien. Une guitare sèche pour la rythmique, une guitare electrique avec ce qu'il faut de wah-wah et de distortion, une batterie pour soutenir le tout, et de longues heures à ecouter l'intégrale d'Ennio Morricone pour réussir à s'en inspirer sans toutefois plagier le maître. Les morceaux sont entrainants et font travailler l'imaginaire. On voit les cow-boys, les indiens, Eddy Mitchell, la cavalerie, et on attend avec impatience l'arrivée des chevaux sauvages dans la salle presque deserte du Mondo.

Callahan's Bullitt est un groupe original. Tellement original qu'on se demande pourquoi ils sont les seuls à faire ce style de musique. Du rock western, sans banjo, sans chapeau de paille, sans chanteuse à moitié saoule qui raconte la vie de Billy the Kid ou la difficulté de vivre avec un hors-la-loi. De la vraie musique de jeunes avec de gros morceaux de far west dedans. On leur souhaite une longue carrière.

Deadbolt, le second groupe de la soirée reste dans la même veine : amérique, années 60, voodoo, rouflaquettes. Seulement cette fois ce ne sont pas des jeunes rennais, ce sont de vrais briscards américains, avec lunettes noires, cuir et gomina.

Le groupe annonce la couleur sur leur site web et leurs affiches : le groupe le plus effrayant du monde. Et j'avoue qu'à premier abord, sans vouloir être poltron, ce genre de phrase me fait refléchir : vont-ils jouer avec des serpents ? manger les spectatrices du premier rang ? avaler des araignées vivantes ? jeter des sorts au barman pour transformer l'eau en bière ? Bref, vont-ils tenir leur promesse ? Et bien non !

Je fais l'erreur de rester en retrait dans la salle et je me retrouve au milieu d'une foule qui débarque du bar pour assister au spectacle. Cette fois-ci le lieu est rempli. Sur la scène, un cordon de sécurité "Danger" a été mis en place ; les trois gaillards chaussent les lunettes noires et le guitariste s'empare d'une disqueuse et d'un pieu pour cracher des étincelles sur ses compères avec un sourire maléfique. Le bassiste lui crache son mégot (pendant tout le concert, ils joueront d'ailleurs à se cracher leurs mégots) et le concert commence.

Si la mise en scène est aussi horrifique et plausible qu'un mauvais Ed Wood, la musique est excellente. Après s'être retrouvé dans les plaines du far west avec les Callahan's Bullitt, on est maintenant en plein bayou, avec de la reverb à fond les gamelles, des voix graves mais paisibles et une rythmique sérieuse et efficace.

Pas de fioritures, de la bonne surf music très calme, très posée. Après Sergio Leone, c'est Tarantino, du Pulp Fiction au Mondo Bizarro. Certes les paroles se limitent parfois à des "Son of a bitch" bien sentis ou à des rictus effrayants (enfin aussi effrayants que le coup de la disqueuse) mais on est captivé par l'ambiance en se disant que ce sont des gros durs au coeur tendre qui aiment ce qu'ils font (et qui le font au deuxième degré je l'espère).

 

En résumé, comme d'habitude, une soirée de surprises et de découvertes, un voyage dans le temps et dans le rock. Merci le Mondo Bizarro !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Deadbolt en concert au Trabendo (dimanche 4 avril 2010)

PLus d'infos :
Callahan's Bullitt : http://callahans.bullitt.free.fr/
Deadbolt : http://www.downinthelab.com/

Crédit Photos : Fred


Fred         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=