Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La permission de minuit
Delphine Gleize  mars 2011

Réalisé par Delphine Gleize. France. Drame. Durée : 1h50. (Sortie 2 mars2011) Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Quentin Challal, Caroline Proust, Nathalie Boutefeu et Laurent Capelluto.

Pour apprécier à sa juste valeur ce film émouvant, il faudra à bien des spectateurs potentiels ou virtuels du courage pour avoir envie de devenir des spectateurs réels.

Car deux écueils majeurs pourraient paraître rédhibitoires aux plus bienveillants : le sujet et l’acteur principal.

Depuis quelque temps, que l’on peut dater au succès de la trithérapie pour ceux qui en souffrent, le sida n’est plus le thème compassionnel majeur. Du coup,c’est le cancer qui a pris le relais sur les écrans, comme l’ont prouvé récemment "Biutiful" d’Alejandro Gonzales Uxbal avec Javier Bardem, d’Anne Le Ny, "Ceux qui restent" d’Anne Le Ny ou "Le bruit des glaçons" de Bertrand Blier.

Mais si le sida pouvait à tort ou à raison être une maladie pour des populations bien identifiées ou parfois stigmatisées, le cancer touche tout le monde. Traiter du sujet, c’est provoquer chez le spectateur une évidente identification et une exigence, celle de ne pas être voyeur de ce qui peut lui advenir.

En lisant le résumé du scénario de "La permission de minuit", on peut légitimement émettre une crainte : pourra-t-on supporter d’être témoin de la vie en pointillé d’un "enfant-lune", obligé la plupart du temps de se cacher d’une lumière qui le tue peu à peu dans une tenue de "cosmonaute" ? Ne sera-t-on pas démuni comme son médecin qui souffre intensément de ne pouvoir le soigner ?

Surtout, et c’est là la seconde crainte majeur, si le chirurgien est joué par un jeune quinquagénaire désormais préposé à toutes les causes nobles et désespérées : Vincent Lindon.

Après avoir sauvé sa petite entreprise, appris à nager à un sans-papier, le voilà auprès d’un adolescent cancéreux et attachant.

Portant entièrement le film sur ses épaules avec son jeu rentré et tout dans ce regard profond qu’on connaît par cœur, Lindon contentera forcément ses admirateurs. Mais il faut assurer à ceux qui ne le sont pas qu’il mouille tellement sa chemise chirurgicale, qu’il prend tellement sur lui le fardeau de l’enfant malade qu’il retournera les plus cruels de ses contempteurs qui ironisent toujours sur sa nervosité faciale.

Le couple qu’il forme avec le jeune Quentin Challal est un vrai moment de vérité cinématographique et l’on peut féliciter la réalisatrice, Delphine Gleize, d’avoir réussi cet amalgame miraculeux entre un acteur au-delà du chevronné et un novice dont c’est la première apparition à l’écran.

Grâce à ces deux acteurs, on ne regrettera pas les larmes que l’on va verser à coup sûr et Delphine Gleize réussira à enlever des têtes les plus dures l’idée de tout voyeurisme.

Comme on dit, donc : "La permission de minuit" est un beau film, nécessaire, qui laissera des traces chez tous les spectateurs de bonne volonté, ceux qui auront le petit courage d’aller voir le grand courage de ces enfants malades.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=