Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Boxing gym
Frederick Wiseman   (mars 2011) 

Réalisé par Frederick Wiseman. Etats Unis. Documentaire. Durée : 1h31. (Sortie le 9 mars 2011). Avec Richard Lord.

Il est à craindre que l’annonce d’un documentaire sur la vie d’un club de boxe à Austin, Texas, ne motivera pas tous les spectateurs qui ne pratiquent pas le noble art.

Pourtant, s’ils passent à côté de "Boxing gym", ils rateront un beau moment de cinéma qui donne presque autant de punch que le travail des gants.

Qu’ils sachent, d’abord, que le film est signé de Frederick Wiseman, c’est-à-dire du plus grand documentariste vivant avec Raymond Depardon. Auteur prolifique, Wiseman raconte depuis 1967 la vie des Américains à travers les principales institutions. Rien n’a échappé à sa caméra : hôpitaux, prisons, tribunaux. Il a parlé de l’école comme de l’armée et observé la violence étatique sous toutes ses formes.

Dans cette immense carrière, Wiseman s’est même permis de filmer le ballet de l’Opéra de Paris en 2009, comme la Comédie-Française en 1996.

Le voilà donc dans une salle de boxe fondée par Richard Lord, où se côtoie de manière très "cool" un condensé de la population américaine.

Et c’est là, le paradoxe étonnant de "Boxing gym" : dans un endroit oùl’on est normalement venu pour se donner des coups, chacun échange avec un autre bien différent. Étudiants de bonne famille, prolos tatoués, boxeurs et anciens boxeurs, chômeurs et sans doute grands et petits voyous, femmes et retraités, noirs, blancs et chicanos, tous partagent leurs expériences, sur leur pratique de la boxe et sur bien d’autres choses de la vie.

Il se dégage de ses instants filmés une sérénité qui rend heureux le spectateur. On n’a jamais l’impression d’être extérieur à ces gens qui ne sont jamais des caricatures. On n’a jamais l’impression que Wiseman choisit pour nous, qu’il nous dicte notre regard ou nous impose le sien. On n’a même pas l’impression que le film soit monté.

Un mot surgit devant ce travail magistral : perfection. Si l’on cherche à comprendre comment c’est fait, on n’y parvient pas : aucun dispositif récurrent, aucune personnage emblématique mis en avant ou moment fort privilégié, aucune progression narrative... Wiseman ne fait que filmer "démocratiquement" du temps qui passe.

Cet homme si critique pour la société américaine depuis plus de quarante ans en montre dans “Boxing Gym” les bons côtés. La violence est l’âme, l’épicentre de l’Amérique. Mais dans l’antre où elle est supposée s’exacerber, la violence se transforme. La boxe apaise. Havre de paix dans un monde de brutes, elle est une utopie. Peut-être la dernière.

Pour un cinéaste qui avait cru que le cinéma pouvait avoir cette fonction, c’est une leçon. La leçon de boxe du cinéaste Wiseman est tout bonnement admirable.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=