Comédie dramatique de Jean-Paul Quéinnec, mise en scène de Antoine Caubet, avec Cécile Cholet et Christian Jéhanin.
Quels sont les liens entre la petite Raymonde et Claude ? Lui qui cherche à la fuir, elle qui le poursuit sous les climats les plus difficiles, jusqu'aux glaces du Canada?
Claude qui travaillait sur la Marie-Salope, un dragueur de fonds, est à jamais pris dans ses filets et ramené dans les bas fonds de sa mémoire : la vase et la boue d'un drame éternel avec les cris des noyés, les sourire des enfants qui n'ont jamais été repêchés.
Claude cherche à fuir mais il boite, il s'empêtre dans les glaces, les marécages : image d'une mémoire lestée et d'une vie brisée. Raymonde est-elle le pardon ? Est-elle l'espérance ? Claude revient du Canada pour retrouver sa famille en Charente, le reconnaît-elle ? L’attendait-elle ? Ce n'est plus sûr, lui qui dérivait depuis tant d'années de Marseille, à Laleu, de Lille à Montréal. Il les retrouve enlisés aussi dans leur terre, dans leurs maisons et leurs rues. Claude n'est pas revenu chez lui, parmi les siens. Il va repartir, c'est sûr. Et Raymonde lui lâchera peut-être la main ... peut-être...
"Un Marie Salope, rafiot pour odyssée ciel terre mer", le texte de Jean-Paul Quéinnec s'apparente à une descente aux enfers, qui tient du journal de voyage et du cauchemar. Le texte qui vous tient pour ne pas sombrer tout à fait du côté du remords, du côté de la mort.
Dirigés par Antoine Caubet, Cécile Cholet et Christian Jéhanin livrent une interprétation bouleversante, dépassant les difficultés de ce texte composé de souvenirs, de pensées, de fragments épars d'histoire, d'émotions nageant en eaux troubles. De la petite fille à la vieille dame seule, Cécile Cholet est juste dans ses moindres détails, les postures, l'inflexion des voix, l'éclair dans les yeux.
Elle joue une partie brillante avec Christian Jéhanin. Celui-ci est ce vieil enfant qui ploie sous un fardeau trop lourd, celui de l'héritage et de la mémoire, auxquels il est impossible de se soustraire. Un homme qui fut bon, devenu coupable pour toujours.
Un spectacle exigeant qui, lentement, par ressacs, fait son chemin ... vous éloigne des eaux calmes. |