Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Wolf People
Steeple  (Jagjaguwar)  octobre 2010

La philosophie, au sens propre du terme, m'a toujours ennuyé. C'est sûrement pour cela qu'Angus Young m'a toujours semblé plus intéressant que Kant ! En effet, ce premier avait plus tendance à affirmer les choses que de les penser. Angus disait dans un vieux magazine que dès qu'il entendait de la bonne musique, il ne pouvait s'empêcher de hocher la tête. Depuis ce jour, le hard rock ou le progressif me semblent être les fers de lance de la musique, celle où tu balances tes cheveux d'avant en arrière, sur des solos épiques délirants avec un son de tronçonneuse tellement tranchant qu'il décapite le silence et la monotonie présente.

C'est pour cela que Wolf People m'a semblé sympathique au premier abord, et mon instinct de rock critique ne m'a trompé sur ce coup. L'objet commence par une sonorité aussi lourde qu'une pelle dans la pierre tombale, et c'est parti ! Le pugatoire s'ouvre à nous instantanément. Ces riffs en béton armé ne se relâcheront pas une seule seconde, même au cours des chansons plus acoustiques de l'album qui gardent en elles un aspect démoniaque jouissif. On pense notamment à Black Sabbath, les maîtres en la matière, mais également au Jethro Tull du début avec une superbe arrivée de flûte sur "Tiny Circle". Robert Fripp n'est pas loin non plus, autant dans le son et la finesse d'interprétation que dans le côté médiéval de certains passages où l'on croit reconnaître du melotron.

Wolf People n'en oublie pas pour autant le côté blues, crucial, dans ce registre devenu difficile, tant il est peu évident d'échapper à d'éternelles influences. Mais c'est avec brio qu'ils s'en sortent, en ajoutant un côté pop non négligeable. Oui, mais pas seulement ! Car le psychédélisme rode et frappe à la porte, comme un renard venu dévorer un couple de volailles avec leurs oeufs en guise d'apéritif. L'excellent "One By One From Dorney Reach" en est la parfaite preuve, où la guitare solo semble parler à la place d'affreux jojos bourrés de vice tout droit sortis des ténèbres. D'ailleurs, la pochette représente assez bien ce no man's land que pourrait être l'enfer.

Ce disque tient donc toutes ses promesses, et ce sans prétention, sans démonstration technique inutile, et représente à mes yeux ce qu'un rocker aurait toujours dû être : un mec cool.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Wolf People
Le Myspace de Wolf People


Sam Nolin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=