Les Éditions Allia nous proposent un triptyque consacré à Edgar Poe. Soyez gourmand, faites en une cure. Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout lorsque Poe est au menu.
Trois livres à prix mini pour découvrir le travail analytique de l’auteur du "Double assassinat de la rue Morgue". Il bon de se souvenir qu’Edgar Poe peut être considéré comme étant à l’origine de roman à énigme.
Trois livres qui permettent la description d’un cheminement intellectuel sans lequel, naturellement, beaucoup d’auteurs en héritage se seraient perdus dans les méandres d’un genre pas encore défini.
Edgar Poe est le père du roman policier mais aussi du genre fantastique…
Découvrir à travers "Le joueur d’échecs de Maelzel", la concrétisation d’un homme littéraire en quête de savoir, comprendre comme outil de recherche.
L’homme ne s'est jamais défait de cette idée. Croire que l’on pouvait vivre dans l’ignorance imposée, les faux semblants, les manipulations ordonnées, était un fait de l’illusion de quelques manipulateurs pour leurs seuls profits.
Edgar Poe a été durant sa vie, aussi bien poète, romancier que nouvelliste, critique littéraire ou encore dramaturge… Mille et une facettes d’une personnalité complexe dont la vie c’est interrompue à 40 ans a Baltimore dans des circonstances aussi étranges que secrètes. Un truc au fond qui colle au personnage…
Il faut voir et écouter Lionel Menasché (la vidéo) pour mieux comprendre cet auteur qui influença la littérature comme personne.