10 ans qui ont change le cinema

Que reste-t-il du rêve ?

C’est la question, en filigrane qui nous interroge, tous au long des pages des deux volumes d’actes regroupant dix ans de débats et de réflexions autour de l’Industrie du rêve,  c'est-à-dire le Cinéma et ceux qui le font.

Dix ans déjà que le cinéma n’en finit pas de muer, d’essayer de trouver ses marques sans trop vendre son âme, même si aujourd’hui la "chose" numérique est entendue.

Une révolution aussi importante que l’arrivée du son en 1927.  Remarquez, qu’à l’époque, il n’avait fallu pas moins de cinq ans pour transformer le paysage des salles et révolutionner l’écriture scénographique.

Les actes complets sont aujourd’hui disponibles. Une mine d’or ! Deux bouquins sous forme de PDF à télécharger.

Pour l’édition 2011, l’aventure a ouvert ses portes, avec en point de mire, cette nouvelle génération de techniciens, de réalisateurs qui utilisent sans complexe les outils du vingt et unième siècle. Pas de doute le film de Wim Wenders "Pina" est au diapason du 3D et représente bien cette démarche volontaire d’un art qui ne reste pas les deux pieds dans la naphtaline de la mémoire. 

Même si cette Histoire nourrit encore et toujours la réflexion des futurs possibles.

Les tables rondes qui se sont déroulées du 31 mars au 3 avril 2011, à la fois à Paris et dans la région parisienne, ont toutes deux en résonance l’avenir de la profession, "Premiers chefs de postes" avec le parcours de ces jeunes entrés en Cinéma. Un regard sur les "Formations" et ses nouvelles dispositions diplômantes. Une Masterclasse sur la 3D avec François Garnier, superviseur du dernier Wim Wenders. Un atelier de doublage ainsi qu’un atelier de Production…

Un programme chargé pour un art qui n’en finit pas de muer. Avouez que l’avenir se lit encore à 24 images seconde…. Pas mal, non !