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Bertrand de Saint Vincent  (Editions Grasset)  mars 2011

Il est du journalisme sans doute comme des autres métiers, mais il offre de belles potentialités pour l'épanouissement personnel, du reportage de guerre à la rubrique des petites annonces.

Pour livrer sa chronique quotidienne intitulée tout simplement "Sur invitation", Bertrand de Saint Vincent, journaliste et rédacteur en chef du Figaro, n'en finit pas, avec le courage d'un anthropologue, d'explorer une tribu contemporaine et urbaine, celle des happy few qui font le "Tout Paris" dans son activité essentielle qui est celle figurer au nombre des invités triés sur le volet pour assister aux événements majeurs de la vie parisienne. Car écrit-il, "en être ou ne pas être", voilà le dilemme quotidien qui en étreint les membres.

Une activité sociologique indispensable à la compréhension du monde moderne - Bertrand Saint Vincent y voyant même une manière d'écrire l'histoire de France - et somme toute agréable pensez-vous en béotien envieux.

Que nenni ! Une activité risquée, comme l'indique l'intrépide reporter, et ce tant au plan mental que physique, compte tenu du nombre d'imbéciles côtoyés et du champagne ingurgité à chaque cocktail qui suit ou précède immanquablement ledit événement.

Pour étendre son lectorat, éclairer les français non-lecteurs du Figaro sur le cénacle parisien et tenter de passer à la postérité aux côtés de Saint Simon et La Bruyère, Bertrand de Saint Vincent a procédé à la compilation de deux années de ses morceaux choisis que l'éditeur présente comme "la géographie artistique, politique et mondaine de la ville, nous révélant tous les petits secrets et les anecdotes de la vie parisienne".

Alors qu'en-est-il ? Bien que fort de 500 pages, "Tout Paris" ne révèle pas grand chose en ce qui concerne les acteurs de ce que l'auteur qualifie de "muppet show des beautiful people" et ce même au lecteur non assidu de la presse people.

Notamment parce que tous les protagonistes du gotha de l'ethnocentrisme parisien sont en représentation et jouent une partition connue de tous dans une pièce aussi creuse qu'un navet. Dans le prologue, Bertrand de Saint Vincent cite d'ailleurs Baudelaire à juste titre : "la vie des riches est une turbulence dans le vide". Alea jacta est.

Et donc, s'agissant toujours des mêmes qui tournent en rond, le propos finit par tourner, lui aussi, en rond, d'autant que la compilation pâtit d'un chapitrage thématique.

Par ailleurs, si son parrain, le très médiatique journaliste Philippe Tesson (qui y figure en bonne place et dont il dit qu'il joue la comédie car "c'est sa vie" et qu'il parvint, avec l'aventure du Quotidien de Paris, presque à atteindre son rêve, celui d'un journal sans lecteurs), compare son style à celui de Jules Renard, Bertrand de Saint Vincent n'a pas le souffle pour nourrir une comédie humaine du 21ème siècle.

Particule et bonne éducation bourgeoise, se montrant pragmatique ("…car les bougres, artistes, intellectuels et magnats sont susceptibles") et longanime ("parce que loin de tout jugement moral, j'ai appris à respecter ceux qui jouent juste"), il n'use qu'avec modération de l'ironie et du sens de la formule qui fait mouche qui sont les seuls vrais intérêts de ce genre d'exercice.

En conséquence, ses chroniques, au demeurant inégales et parfois répétitives, restent dans l'entre-deux. Dès lors mieux vaut pratiquer une lecture homéopathique pour s'immerger dans un microcosme constitué des grands capitaines d'industrie, de people, de clones anonymes telles les incontournables filles potiches, les mannequins très jeunes, blondes et épaisses comme une carte de crédit et les cougars à la peau tirée comme celle d'un tambour et à la bouche de mérou, ainsi que d'intellectuels divers et variés.

Quant il se lâche c'est truculent sutout s'agissant de la gente féminine vers qui semble aller sa prédilection. Il a ses intouchables (Christine Orban : "une bien jolie philosophe"), ses chouchoutes (Arielle Dombasle : "un physique de poupée Barbie et une audace d'extra terrestre") et ses têtes de turc (Christine Angot : "Elle est entrée en littérature avec L'inceste et depuis toute personne qui conteste ses qualités est considérée comme un violeur potentiel ").

Et il sait parfois épingler de manière judicieuse : ainsi Amélie Nothomb, dite "la machine à écrire" ("Elle joue à l'écrivain comme on joue à la poupée"), Marion Cotillard ("Jolie môme mais il vaut mieux lui écrire ses dialogues") ou Claudia Cardinale ("dont la beauté fusilla plus d'un adolescent dans les années 70, s'inquiète de savoir si Monica Belluci est là. C'est la Reine qui prend des nouvelles de Blanche Neige.").

Et il taille des costumes sur mesure à certaines figures masculines notamment du monde de la littérature tels Philippe Sollers ("Ce Bordelais qui a tout fait pour paraitre en avance sur son temps alors qu'au fond de lui-même il ne vit que dans le passé"), Gonzaque Saint Bris ("Echevelé comme un vieux romantique, à coups de sèche cheveux plus que d'épopée"), Tahar Ben Jelloun ("La colonisation n'a pas fait que des malheureux") et Frédéric Beigbeder imitation de François Nourrissier ("Ce n'est pas une question de littérature, mais de menton").

Cela étant, cet opus rassure si inquiétudes étaient. Paris est toujours la capitale du luxe et de la culture et l'Etat français figure toujours parmi les puissances invitantes même en période de crise - crise vous avez dit crise ? - quand il érige au nom de l'assainissement des comptes publics des plans de rigueur économique et salariale. Car la promotion de la culture n'a pas de prix et tout ce beau monde aime se goberger aux frais de la princesse car dixit l'auteur "les riches n'ont jamais les moyens de rien".

Le livre se clôt sur un décevant "Qui est qui ?" après une brève et mélancolique page sur les temps qui changent intitulée "Le Temps retrouvé".

Alors, même si votre patronyme ne figure pas dans cette nouvelle bible appartenez-vous néanmoins au Tout Paris ? Test probant : Etiez-vous conviés le mercredi 16 mars 2011 au Plazza Athénée, situé 25 rue Montaigne à Paris pour ceux qui l'ignoreraient encore, pour la séance de dédicace de Bertrand de Saint-Vincent ? Si la réponse est négative , il ne vous reste plus qu'à séduire un des membres du triumvirat féminin qui constitue le grand gourou organisateur des fêtes parisiennes.

Ces chargées de relations publiques de haut vol se nomment Françoise Dumas, Anne Roustang et Pia de Brantes. Si elles ne se prennent pas pour la queue d'une cerise ("Quand vous organisez quelque chose, vous tenez entre les mains le sort social de Paris"), en revanche, elles mènent une vie de soutier ("Le plan de table nous occupe toute la semaine qui précède. Les trois derniers jours, c'est un vrai plan de bataille qui mobilise jour et nuit.").

 

MM         
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# 22 novembre 2020 : Le Froggy's Nouveau

L'arrivée du Beaujolais nouveau sera moins festive qu'à l'habitude cette année. Qu'à cela ne tienne la nouvelle édition de Froggy's Delight et le replay de la nouvelle Mare Aux Grenouilles est là pour vous tenir chaud ! Voici le programme :

Du côté de la musique :

"Sweet roller" de Al Pride
"After the great storm" et "How beauty holds the hand of sorrow" de Ane Brun
"Bisolaire" de Fredda
"Stillness" de Laetitia Shériff
"Un soir d'été" de Aurore Voilqué Trio
"Warning bell" de Daniel Trakell
"Trip" de Lambchop assortie de la nouvelle émission de Listen in Bed "Lambchop's Trip"
"Glo" de Manuel Bienvenu
"Serpentine prison" de Matt Berninger
"Je ne vous oublierai jamais" de Morgane Imbeaud
"Lockdown care bundle EP" de Nadeah
"Nashville tears" de Rumer

et toujours :
"Pursue a less miserable life" de Saffron Eyes
"Reborn" de Aldo Romano
"Dear mademoiselle" de Astrig Siranossian
"Lignes futures" de Brazzier
"Song machine, season one : Strange timez" de Gorillaz
"Mémoire d'un enfant de 300 000 ans" de Imbert Imbert
"Perspectives & avatars" de Laura Perrudin
"Aux amis qui manquent" la 4eme émission de la saison 2 de Listen In Bed
"Frédéric Chopin" de Roustem Saitkoulov
"Beethoven, un nouveau manifeste" de Simon Zaoui
"Any day now" de The Brooks

Au théâtre at home :
avec les captations vidéo de :
"Douze Hommes en colère" de Reginald Rose
"Phèdre!" par François Gremaud
"La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau
"Comme s'il en pleuvait" de Sébastien Thiéry
"La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilenfeld
"Hier est un autre jour" de Sylvain Meyrac et Jean-François Cros
"10 ans de mariage" d'Alil Vardar
"Ils s’aiment" de Pierre Palmade et Muriel Robin
"Le Professeur Rollin se re-rebiffe" de François Rollin
et un malicieux air d'opéra avec "The Opera Locos"

Expositions :

découvrir l'exposition commentée "Soleils Noirs" au Louvre-Lens
en virtuel :
"Miro "Bleu I, Bleu II, Bleu III" au Centre Pompidou
"Gregory Crewdson - An Eclipse of Moths" à la Galerie Templon
voir ou revoir l'exposition "Les costumes font leur show !" au Centre national du costume de scène à Moulins
parcourir les collections de la National Gallery of Denmark à Copenhague
du Palais de Schönbrunn à Vienne
du Museu Imperial de Petropolis au Brésil et en Thaïlande
et du Museum of Contemporary Art à Bangkok
et "Les petites histoires des chansons coquines" du Musée de la Sacem

Cinéma :

at home en steaming gratuit :
"Les bien-aimés" de Christophe Honoré
"L'exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller
"Jimmy Rivière" de Teddy Lussi-Modeste
"Peur de rien" de Danielle Arbid
"The Bookshop" de Isabel Coixet

Lecture avec :

"Lire les morts" de Jacob Ross
"La mer sans étoiles" de Erin Morgenstern
"Les filles mortes ne sont pas aussi jolies" de Elizabeth Little
"Batailles" de Isabelle Davion & Béatrice Heuser
"De Gaulle et les communistes" de Henri Christian Giraud
et toujours :
"Histoire politique de la roue" de Raphael Meltz
"Inépuisables" de Vivian Gornick
"Kudos" de Rachel Cusk
"Se cacher pour l'hiver" de Sarah St-Vincent
"Histoire navale de la seconde guerre mondiale" de Craig L. Symonds

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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