Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Love & Game
Saana Hamri  (mai 2011) 

Réalisé par Saana Hamri. Etats-Unis. Comédie. Durée : 1h40. (Sortie le 11 mai 2011). Avec Queen Latifah, Common, Paula Patton, Pam Grier, James Pickens Jr, Phylica Rashad et Laz Alonso.

En cette période cannoise où vont pleuvoir les chefs d’oeuvre supposés et, plus grave encore, les vrais, on ira se reposer les yeux et résister à toutes les frères Coeneries, à toutes les histoires belges Dardenne en allant voir "Just Wright", subtilement traduit en français par "Love & Game".

Comme ne le dit pas le titre anglais, et comme le dit donc si bien le titre "français", on va avoir le droit à une histoire d’amour (la partie "love" du film) et en même temps qu’à une histoire de basket (la partie "game" du film).

Pour que le plaisir du spectateur audacieux soit complet, il n’aura devant lui qu’une version française;une copie numérique et un filmage de bon téléfilm.

Mais la témérité est toujours récompensée : cette comédie dont tous les protagonistes sont noirs, et les deux amoureux un couple de rappeurs, fera mentir l’adage selon lequel on ne peut faire de bons films qu’avec des poncifs connus. Car ici, contrairement à la loi commune cinématographique, le basketteur d’exception (plutôt petit) préfère la quadragénaire (plutôt grosse) à la trentenaire (plutôt canon).

Tout ici suinte le bon esprit, la société obamienne dans laquelle en faisant rentrer une baballe dans un panier de basket on peut rouler sur l’or, aimer John Coltrane et manger dans un restaurant japonais raffiné. Même mal doublés, les acteurs, Queen Latifah et Common en tête, sont crédibles dans cette bluette où l’on tire à trois points et où les lancers sont francs.

On appréciera particulièrement la partie documentaire du film qui s’attarde sur la convalescence du genou d’un basketteur, puisque Lesley Wright, l’héroïne bien en chair et toujours souriante, est kiné et s’occupe de la rééducation fonctionnelle de la guibole de Scott McKnight, le meilleur joueur des Nets de New York.

Encore une fois, les courageux auront eu raison : ce film sans prétention leur en apprendra bien plus sur les États-Unis d’aujourd’hui que toutes les sempiternelles histoires à la gloire des mafieux et des traders. On y découvre une moyenne bourgeoisie noire bien intégrée, avec des problèmes de bricolage et de portières de voiture. Même en surpoids, Cendrillon peut y rencontrer son prince charmant.

L’Amérique de Sanaa Hamri n’est évidemment pas celle de Capra. Pourtant, il est indéniable que tous ces braves gens qui applaudissent les dribbles et les dunks, loin des sérial-killers et des unités spéciales de la police, corrigent, voire améliorent, l’image de leur pays.

C’est en cela aussi que ce petit film divertissant est utile.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=