Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Orgueil, poursuite et décapitation
Théâtre du Rond Point  (Paris)  juin 2011

Comédie de Marion Aubert, mise en scène de Marion Guerrero, avec Marion Aubert, Thomas Blanchard, Elizabeth Mazev, Adama Diop, Capucine Ducastelle, Olivier Martin-Salvan, Sabine Moindrot et Dominique Parent.

Il y a eu les Bidochon, les Beaufs, les Deschiens, les Bidochon, les Cadouin, voici les Chonchons sétois de Marion Aubert, comédienne-auteure et membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, qui sévit depuis sa sortie, en 1997, du Conservatoire National de Région de Montpellier, principalement au sein de la Compagnie tire pas la langue qu'elle a fondée avec deux de ses homologues, la comédienne Capucine Ducastelle et une deuxième Marion, Marion Guerrero, préposée à la mise en scène.

Et les Chonchons, terminologie empruntée au "Livre des êtres imaginaires" de José Luis Borges et petit nom des cobayes et hamsters, sont les anti-héros de "Orgueil, poursuite et décapitation", pièces en tableaux qui applique, certes à sa manière, les axiomes dramaturgiques classiques qu'elle énonce au demeurant dans sa partition : "des portes qui claquent, des assiettes qui volent, c'est un bon début" et "de l’amour et de l’action, voilà les ingrédients d’une bonne pièce de théâtre".

Les Chonchons, humains dépourvus de libre arbitre, affranchis de leurs inhibitions et ignorants des bonnes manières, laissent libre cours à leurs pulsions dévastatrices et vivent un psychodrame permanent.

Ils constituent le matériel de laboratoire et le véhicule par lequel Marion Aubert revisite, entre autres, les thématiques récurrentes du théâtre contemporain que sont les relations de pouvoir, principalement entre hommes et femmes et les pathologies familiales. Sur ce point, cette comédie hystérique et familiale, ainsi que la qualifie son auteure, n'est pas sans évoquer la tragi-comédie burlesque écrite et mise en scène par l'argentin Claudio Tolcachir, "Le cas de la famille Coleman", présentée d'ailleurs en début de saison sur cette même scène du Théâtre du Rond-Point.

Marion Aubert y caricature violemment ces victimes-bourreaux du quotidien en personnages monstrueux qui se vautrent dans le non politiquement correct avec force injures et obscénités. Bien sûr, c'est du théâtre et toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure coïncidence. Et elle y instille égale une mise en abyme en interprétant elle-même son (propre ?) rôle, le personnage de l'auteur qu'elle y a inséré, un auteur aux prises parfois avec ses personnages.

Cela commence très fort et le fond du propos est donc vite atteint et même si la mise en scène histrionnante de Marion Guerrero joue sur le vif enchaînement des différents tableaux pour limiter la retombée du soufflé.

Ce dernier, qui est monté très haut dans les premières minutes, avec le monologue profératoire de l'excellente Elisabeth Mazev dans le rôle de la belle-mère ignoble, connaît toutefois, sur la durée qui dépasse 1h30, un certain essoufflement malgré l'énergie pseudo-cathartique sans faille d'une brochette de comédiens au taquet aux compositions mémorables (Thomas Blanchard, Adama Diop, Capucine Ducastelle, Olivier Martin-Salvan, Sabine Moindrot et Dominique Parent) qui voltigent sur scène dans l'incessant ballet de panneaux double-face manipulés à vue du décor mobile à l'esthétique des seventies cheap conçu par Nicolas Hénault.

Une chose est certaine : le rire est défoulatoire et il ne peut y avoir de demi mesure. On déteste ou on adore.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=