Je vais commencer cette courte chronique par un double aveu. Avant de les filmer pour une Froggy session acoustique, je n'avais aucune idée de qui était le groupe Vandaveer, et c'est quand même un peu con car c'est vraiment un groupe génial. Je ne connaissais pas non plus Cheyenne Marie Mize, la jeune et jolie demoiselle qui les accompagnait au violon ou aux percussions. Je suis vraiment impardonnable !
Cheyenne Marie Mize a joué en première partie de, et avec Vandaveer pour les concerts du dernier album. Mais ce n'est pas sa première collaboration puisqu'on l'avait déjà entendue avec Bonnie "Prince" Billy.
Cheyenne Marie a donc sorti un album bien à elle et nous envoûte avec une indie-folk sobre et ultra classe. Elle excelle dans la maîtrise de tout un tas d'instruments pour nous ouvrir les portes de son univers si précieux. Avec Before Lately, elle nous livre une musique intimiste d'une très grande qualité, où la production minimaliste est peut-être simple mais pas simpliste. Tout est à sa place, juste là où il faut. Il n'y a rien à rajouter. Chaque instrument (banjo, guitare, violon, percussions) met en valeur à merveille sa voix envoûtante, qui n'est pas sans nous rappeler celle de Fiona Apple. Le chant subtil développe des influences folk teintée de country tout en émotions. Même les titres des morceaux restent dans la ligne directrice de sobriété de l'album et ne sont composés que d’un seul et unique mot ("Best", "Rest", "Kind", "Doctor", etc.).
Cheyenne Marie Mize va à l'essentiel avec sa folk mélancolique aérienne. Une véritable surprise qui touche par sa simplicité bouleversante. |