Dispositif théâtral conçu par Gabriella Cserhati, mise en scène de Bea Gerzsenyi, avec le GRouPe KoMiLFó.
Cela commence par un mail vous indiquant qu'un diner est organisé chez Martha et vous donnant rendez-vous dans un lieu de Paris. Vous vous trouvez le jour J, au lieu dit, muni de votre mot de passe, mais vous ne vous doutez pas que le spectacle a déjà commencé.
En effet, le Théâtre Caché mené par le GRouPe KoMiLFó est une conception originale du théâtre cherchant à introduire le réel dans la fiction et à brouiller la frontière entre le spectacle et la vie quotidienne.
Qui joue, qui est simple spectateur comme vous ? Et d'ailleurs êtes-vous vraiment un simple observateur? N'êtes-vous pas vous même parti prenant de ce qui se déroule sous vos yeux ?
Expérience inédite et déroutante, le Théâtre Caché brouille les codes et s'amuse des conventions sociales qui obligent à regarder en silence le spectacle, tout comme à éluder les malaises qui peuvent survenir lors d'évènements sociaux qui tournent entre les invités au règlement de compte.
Si le texte lui-même, intitulé "Les BioJoLiSTeS", n'a que peu d'intérêt, l'œuvre pose d'étonnantes questions sur notre rapport au théâtre et à l'autre. Ne sommes-nous pas dans notre quotidien les acteurs permanent de notre propre vie ?
La mise en scène de Bea Gerzsenyi parait inexistante tant le déroulement des évènements
dans l'appartement qui sert de lieu de représentation, et dans lequel les spectateurs sont les faux convives d'un singulier repas, ne semble obéir qu'à la spontanéité de la situation. Il a du falloir pourtant un grand travail à toute la troupe pour roder l'ensemble qui peut être à tout moment perturbé par la présence des spectateurs intégrés dans l'histoire.
Les comédiens font preuve d'un grand naturel, même si ils n'arrivent pas toujours à abattre la frontière entre le réel et le spectacle.
Troisième volet du théâtre caché, "LeS BioJoLiSTeS" propose une expérience à part qui ne peut pas laisser indifférent. On ne peut s'empêcher de se demander comment s'adapteraient certains huit clos psychologiques à cette manière originale d'envisager le spectacle vivant. |