Monologue dramatique de Laurent Mauvignier, dit par Roland Dana dans une mise en scène de Rodolphe Dana et David Clavel.

Comment expliquer l'inexplicable : le suicide d'un jeune garçon? Qu'est-ce qui peut amener un jeune homme, presque un adolescent, avec la vie devant lui, à voir si peu d'espoir en son avenir, et à tant de souffrances que la mort lui apparait comme une bonne solution ?

Premier roman de Laurent Mauvignier, aujourd'hui considéré comme un auteur clé de la littérature contemporaine, "Loin d'eux" donne la parole aux proches de Luc, le jeune disparu, et à Luc lui-même, pour parler tour à tour de la douleur, du regret, de la culpabilité de l'incompréhension, mais aussi de la vie qui continue et de celle qui est déjà derrière eux, inaccessible et si différente.

Comment n'ont-ils pas su voir ce qui les menaçait tous. Auraient-ils pu changer quelque chose, faire envisager à Luc un autre chemin.

Derrière les mots, maladroits ou bouleversants, se découvrent les non-dits, les sentiments inavoués ou refoulés, et se dessinent peu à peu les contours d'une situation en apparence bien lisse mais qui comporte tous les ingrédients explosifs pour la déflagration finale.

Dans "Loin d'eux", la parole est au premier plan. Premier vecteur des sentiments des différents protagonistes, c'est le seul outil qu'il leur reste pour raconter, mais également pour tenter de comprendre. La parole porte alors le sens et devient curative.

Mais il y a également le silence, ce silence omniprésent entre Luc et ses proches. Ce silence qui englue et qui nous fait comprendre que la limite est toujours ténue entre ce qui a été et ce qui aurait pu être. Les mots peuvent-ils sauver ?

Rodolphe Dana, seul en scène, incarne tour à tour tous les personnages, sans fioriture ni effet de manche. L'éclairage seul, découpe plusieurs espaces sur scène, véritable champs d'expression pour les différents protagonistes.

La justesse de l'interprétation, et la mise en scène très épurée de David Clavel donne toute sa place aux mots, à l'émotion et aux silences... ces silences insupportables et qui tuent.