Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Par la fenêtre, ou pas !
Manufacture des Abbesses  (Paris)  juillet 2011

Comédie de Pierre Notte, mise en scène de Antoine Humbert, avec Hélène Bélivier, Virginie Hallot:, Antoine Humbert, Jérôme Laborde, Maud Martinez, Laurent Narjot et Raphaëlle Spagnoli.

Des individus dans un train pour la Vénétie en passant par la Suisse : il y a là, entre autres, une voleuse schizophrène et emphatique (Raphaëlle Spagnoli, captivante), deux jeunes gens révoltés (Hélène Bélivier et Jérôme Laborde, justes), une veuve qui ne se remet pas de l’absence de son mari (Virginie Hallot, touchante). Et autour d’eux, un contrôleur pâle et émotif (fascinant Laurent Narjot) qui donne à ce voyage une allure de train fantôme.

Ces personnages transportent chacun de lourds secrets dans leurs sacs : bébé, photos, morceaux de tableaux ou cendres. La pièce analyse les relations de groupe, dissèque les petites manies, obsessions et réactions de chacun qui révèlent failles, fantasmes, peurs et blessures d’enfance.

Chacun d’abord rumine sa solitude et ressasse ses obsessions, n’écoute pas, avant de finalement s’entraider. Et au fil de ce voyage qui les relie, ils deviennent complices de leurs confidences, les erreurs avouées permettant de s’affranchir d’une vie pesante et, dans cette fuite en avant, de trouver la force d’un nouveau départ.

On retrouve dans "Par la fenêtre, ou pas !" les thèmes chers à l’auteur de "Les couteaux dans le dos" : l’enfance, la famille, la souffrance, la mort.

L’écriture trublionne de Pierre Notte joue avec les mots, la syntaxe et les répétitions. Le rythme propre à sa langue ciselée et musicale est restitué avec talent par la bande Simone et compagnie qui défend avec fougue et envie ce spectacle. Ils sont tous formidables.

On remarquera quand même l’énergie et la précision de jeu de Maud Martinez (la mère) et dans le rôle de la Vénitienne, personnage fantasque oscillant entre burlesque et drame, la composition mémorable d’Antoine Humbert.

La pièce, mise en scène avec habileté par ce dernier, célèbre finalement les vertus du voyage où dans le vent de la nuit, on se libère en passant ses démons par la fenêtre.

Il faut aller encourager cette jeune compagnie homogène et enthousiasmante qui nous entraine dans un bien singulier voyage.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=