Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce My Broken Frame
Interview  (Paris)  jeudi 9 juin 2011

Il y a quelque chose d’élégant et de délicat chez Guillaume Léglise, un peu à l’image de son EP Today. En l’espace de quatre titres, le chanteur de My Broken Frame nous plonge dans une atmosphère intimiste et un peu rêveuse. A l’occasion de l’enregistrement d’une session acoustique pour Froggy’s delight, nous l’avons rencontré tout près de chez lui, à une petite terrasse où il a ses habitudes. Une bière pour lui, un monaco pour moi, le soleil de fin d’après-midi et une conversation à bâtons rompus…

D’où viens-tu et surtout où vas-tu ?

Guillaume Léglise : Alors je viens de Brest en Bretagne où j’ai écouté beaucoup de musique lorsque j’étais ado, surtout des vinyles au début d’ailleurs parce que mon père en avait énormément, du jazz, du rock, de la folk des années 60-70… Et puis après, au lycée, j’ai commencé à écouter pas mal de musique indépendante. Je suis allé vers la capitale assez vite puisque je suis arrivé à Paris en mars 2001, et là j’ai écris pour un webzine qui parlait de jazz. Maintenant où je vais… je vais dans la musique, dans le sens où je veux avoir une vie de musiciens et de compositeur, faire de la scène.

Tu me parles pas mal de jazz, c’est un style musical qui t’a particulièrement influencé ? Tu as été baigné dedans ?

Guillaume Léglise : Pas plus que ça, sauf peut-être dans ma pratique du piano, c’est vrai que le jazz m’a beaucoup influencé, surtout des artistes comme McCoy Tyner ou Thelonious Monk… mais pour le reste de ma musique non, pas vraiment.

My Broken Frame est essentiellement ton projet, ton "bébé". Du coup, comment as-tu choisi les musiciens qui t’accompagnent, d’où viennent-ils, qui sont-ils ?

Guillaume Léglise : Alors ce n’est pas "peu importe" (rire). C’est vrai que MBF est mon projet, ce sont mes chansons. La plupart des musiciens qui jouent avec moi viennent d’univers très différents mais ils ont tous un point commun, ils sont tous compositeurs. Et ça, c’est quelque chose de très important pour moi. Cléa (Vincent) fait de la chanson française, Kim (Giani) du rock anglophone, Olivier (Cavaillé) va plus vers les musiques expérimentales. L’écriture, les textes sont de moi, mais mes musiciens constituent des "oreilles" précieuses, et leur façon de se réapproprier ce que j’ai écrit m’intéresse vraiment. C’est une rencontre entre eux et moi. Je leur laisse pas mal de liberté, et ça arrive qu’ils improvisent sur scène parce qu’ils le sentent comme ça à ce moment-là.

C’est peut-être bien l’influence du jazz là, la liberté du musicien…

Puisqu’on parle de composition, comment composes-tu ? Qu’est-ce qui vient en premier, la mélodie, les paroles ? Qu’est-ce qui initie chez toi l’envie de composer ?

Guillaume Léglise : La mélodie. En général je trouve un gimmick, une succession d’accords qui met une certaine une ambiance, un climat… et de ce climat va naitre une sensation qui va m’inspirer une mélodie, me donner envie de raconter quelque chose.

Tu composes tout seul chez toi  ou tu peux composer entouré de plein de monde autour de toi, dans la succursale d’un bar ou dans la petite pièce au fond à droite de l’appartement de tes potes en plein milieu d’une soirée ?

Guillaume Léglise : Non, non j’ai besoin d’intimité, de concentration, ça peut venir assez vite mais ça va venir lorsque je suis tout seul. Ça m’est arrivé d’avoir à composer avec d’autres gens mais il s’agissait de boulot de commande, pour le théâtre par exemple.

On te compare à beaucoup d’artistes : Tim Buckley, Jeff Buckley, Jean-Claude Buckley... Est-ce qu’il y a un scoop derrière ça ? Est-ce que par hasard tu ferais partie de la famille Buckley ? Et puis plus sérieusement, est ce que les comparaisons t’agacent ?

Guillaume Léglise : Ah ah, non, non… Mais on me parle parfois de choses qui me surprennent, dernièrement on m’a dit que ma musique faisait penser à celle de Lloyd Cole, or je ne connais pas vraiment, juste deux ou trois chansons au maximum. Les Buckley, c’est différent, j’aime beaucoup beaucoup. J’ai beaucoup écouté leurs musiques, je me suis beaucoup intéressé, là je viens de  finir une biographie croisée de David Browne qui leur est consacrée (Dream Brother : Vies et morts de Jeff et Tim Buckley, Éditions Denoël, Paris, 2003). Donc non les comparaisons ne me dérangent pas, si ma musique évoque d’autres musiciens j’ai même tendance à penser que c’est plutôt bon signe, si elle n’évoquait rien, je ferais peut-être fausse route. En tout cas, ça ne m’angoisse pas ou ne me fait pas peur.

Est-ce que tu fais ce que tu écoutes ?

Guillaume Léglise : (sourire) Pas seulement, j’ai toujours aimé les artistes féminins, la musique contemporaine, Sonic Youth… mais je ne fais pas du Sonic Youth. J’écoute beaucoup d’électro aussi par exemple et je n’en fais pas.

Tu n’as pas envie de t’y frotter ?

Guillaume Léglise : Pas spécialement, mais les instruments de la musique électro m’intéressent, les boites à rythme, les synthés… ça m’a toujours intéressé et je pense que tel que c’est parti, il y en aura dans l’album.

Justement en parlant de l’album, est-ce qu’il est en préparation ?

Guillaume Léglise : J’enregistre les maquettes et je suis en train de définir le son que je veux. J’espère commencer l’enregistrement cet automne. J’ai une douzaine de morceaux bien affirmés que je joue en partie déjà sur scène… ça va venir. (sourire)

Qu’est-ce qu’il y a dans ton iPod en ce moment ? Quelle est la dernière chanson que tu as écoutée ?

Guillaume Léglise : J’écoute beaucoup Austra qui vient de Toronto, et aussi un tout nouveau groupe de Rennes qui s’appelle Juvenile et qui vient de sortir un EP, We are young, et puis sinon Anika, une autre artiste féminine.

Il n’y a pas de morceau honteux qui se cache dans tes playlists ? Moi, par exemple j’ai "Total Eclipse of the heart" de Bonnie Tyler.

Guillaume Léglise : Ce n’est pas trop honteux Bonnie Tyler, c’est cool ! Moi j’aime bien Tears For fears.

Ce n’est pas honteux, ça ! Tu n’as pas pire ?

Guillaume Léglise : Ah si je sais ! Je dois avoir le premier single de Nathalie Imbruglia des années 90, "Torn", ça c’est le truc limite. Mais bon j’aime vraiment la musique pop, j’aime bien les chansons un peu FM comme "Luka" de Susan Vega, les mélodies efficaces…

Est-ce que tu penses que tu aurais plus de succès si tu étais mort ?

Guillaume Léglise : Ce n’est pas con comme question, dernièrement je me suis fait la réflexion…

Que tu étais mort ?

Guillaume Léglise : Non je pensais à Gil Scott Heron (une autre de mes influences) qui est mort cette année, je l’ai vu en concert en 89 à Washington, mon père avait des albums de lui et il n’est apparu en France que dans les années 90. Il y a toute une génération de musiciens qui s‘est inspirée de lui, il est devenu "hype" juste avant sa mort et là maintenant qu’il est mort, il est au summum… Mais bon, j’ai vraiment envie de vivre. (sourire)

Retrouvez My Broken Frame
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !
  

 

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

My Broken Frame parmi une sélection de singles (mai 2011)
My Broken Frame en concert à Lise - My Broken Frame (lundi 8 février 2016)

En savoir plus :
Le site officiel de My Broken Frame
Le Bandcamp de My Broken Frame
Le Soundcloud de My Broken Frame
Le Facebook de My Broken Frame

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


balbc         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=