Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce R.I.F. (Recherches dans l'intérêt des familles)
Franck Mancuso  août 2011

Réalisé par Franck Mancuso. France. Policier. Durée : 1h30 (Sortie le 31 août 2011). Avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss, Armelel Deutsch, Eric Ruff et Pascal Elso.

Pour bien parler de "R.I.F.", il faudrait commencer par raconter la longue histoire du "Polar à la Française", montrer comment le genre policier, genre populaire majeur jusqu’aux années 1970, s’est estompé jusqu’à quasiment disparaître sur les coups conjoints des séries télés et de quelques grands films qui ont mis la barre si haut que plus personne n’a plus osé décrire simplement des flics sur le grand écran.

Dire pourquoi "Navarro", "Julie Lescaut" et le "Commissaire Moulin", d’un côté, Jean-Pierre Melville, avec "Le Samouraï" et "Le Cercle Rouge", et Maurice Pialat, avec "Police", de l’autre, ont eu raison des bonnes histoires policières qui faisaient le bonheur des spectateurs du samedi soir.

Paradoxalement, ce sont des "policiers défroqués" comme Olivier Marchal et Franck Mancuso, qui ont réveillé tous ces flics qui dormaient ou qui n’étaient plus que de simples flics parodiques pour les Lautner ou les Mocky.

Il fallait leur inconscience cinématographique pour réussir à réinvestir les écrans avec le 36 quai des Orfèvres ou, aujourd’hui, avec des problèmes de "Rercherche dans l’Intérêt des Familles". Il fallait leur naïveté convaincue pour vouloir retrouver ce cinéma narratif sans apprêt qu’une certaine critique a toujours traité par-dessus la jambe. Car Mancuso et Marchal connaissent leur boulot de flic et savent que sa grandeur c’est sa banalité, la banalité des faits qu’il faut collecter, qu’il faut se coltiner.

Leur cinéma se veut didactique et classique dans sa facture, loin de l’invraisemblable scénarique ou de la péripétie gratuite pour plans virtuoses. Calé dans son fauteuil, le spectateur de "R.I.F." suivra ainsi Yvon Attal traquant la tragique vérité.

Pour compliquer sa tâche, le policier Attal est ici en "vacance" et soumis à un drame personnel - la disparition inexplicable de sa femme dans une station service d’une aire d’autoroute. Le voilà donc obligé de s’en remettre à une enquête de gendarmerie et de "ruser" pour mener la sienne parallèlement à celle de l’officier de gendarmerie Pascal Elbé. Occasion de suivre deux enquêtes en une et de mettre en avant deux belles figures "d’hommes".

On le répète : pas question pour Mancuso d’être original ou de surjouer le récit. "R.I.F.", avec son titre peut-être trop austère et pas assez explicite, est un film qui doit se regarder au premier degré, celui d’une proposition de description de la réalité policière. On est loin de Melville et de ses flics théâtraux et oniriques. On est loin aussi des bavardages télévisuels dans des commissariats où s’agitent vainement en arrière-plan des figurants pour faire "vrai".

"R.I.F." se veut un moment filmé de la vie d’un flic. Attal et Elbé y mettent toute leur énergie et tout leur savoir-faire d’acteurs. On ne les sent pas "punis" d’avoir endossé l’habit de flic : ils savent qu’avec ce film honnête et sans fausse note, ils participent à une étape nécessaire pour tenter de faire renaître un cinéma populaire qui n’aurait pas dû disparaître.

On les regardera sans déplaisir et l’on ne pourra qu’approuver le but final de Mancuso : divertir mais pas à n’importe quel prix.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=