Textes écrits et mis en scène par Alexandra Badea, interprétés par Madalina Constantin, Carine Piazzi, Corentin Koskas et Arnaud Laurens.
Sur la scène dépouillée de tout décor (excepté une table et des micros), les trois comédiens vêtus en noir et blanc (Madalina Constantin, Carine Piazzi et Corentin Koskas, tous très bien) accompagnés par le musicien Arnaud Laurens qui joue et fabrique des sons en direct, déclinent à trois voix les différentes versions du "prêt à penser" qu’on peut nous servir aujourd’hui dans tous les domaines.
Se rapprochant plus de la performance que d’une véritable pièce, "Mode d’emploi" construit essentiellement à base d’énumérations, est un étrange objet qui mélange manifeste et théâtre physique pour appuyer les propos d’Alexandra Badea, roumaine vivant en France qui témoigne de son ressenti d’immigrée et de femme dans une Europe formatée et déshumanisée.
C’est une critique de la France, mais aussi de la Roumanie où, en trente ans, les choses ont peu changées quant aux mentalités (la scène des passeports à l’aéroport est particulièrement forte).
Le spectacle fait le portrait d’une jeune femme roumaine confronté aux règles et aux codes d’une société dominée par la peur où se réduisent peu à peu les espaces de liberté. Le tout non dénué d’un humour ravageur qui met en évidence certaines absurdités ayant cours dans notre monde moderne.
Dans la salle impressionnante du Palais de Behague, les trois comédiens, avec envie et énergie, défendent ce projet foisonnant parfois déroutant, parfois déjà vu (le désormais célèbre "manuel à l’usage des femmes" extrait d’un manuel scolaire catholique de 1960) mais indiscutablement sincère et bouillonnant. |